Tubage de cheminée : explications, avantages, inconvénients, prix de pose


Une rénovation s’impose pour une cheminée qui ne fonctionne pas ou qui est trop ancienne. La réalisation d’un tubage est requise lors de cette rénovation. Des questions se posent alors, pourquoi procéder à un tubage, comment faire ? Quels avantages apporte cette opération et quels en sont les inconvénients ? Combien faut-il débourser pour un tubage ? C’est à ces questions que l’article suivant va répondre.

Les raisons de procéder à un tubage de cheminée.


Les principales caractéristiques que doit avoir une bonne cheminée sont d’abord son étanchéité d’une part et sa capacité à résister à de très hautes températures d’autre part. En outre, pour les cheminées à foyer fermé, la chaleur est encore plus forte.
Pour qu’un conduit soit parfaitement étanche, un tubage en acier inoxydable est recommandé. Pour un conduit assez large et présentant des fissures, l’opération de tubage est inévitable. Cette opération peut être effectuée aussi s’il a été constaté un défaut d’isolation du conduit. Dans le cadre de la pose d’un poêle à bois, d’un chauffage à bois, ou la mise en place d’un insert de cheminée, ou la création d’une cheminée à foyer ouvert, le tubage de la cheminée est aussi requis.


Les étapes des travaux


Certaines étapes sont à respecter dans une opération de tubage. Une évaluation de l’état général de l’installation doit être réalisée. Pour une cheminée dans un état de détérioration avancée, il est impossible de poser un tube à son intérieur. Une rénovation de la cheminée s’impose et elle doit être stabilisée. Des travaux de ramonage sont requis aussi pour nettoyer le conduit. Avant le tubage proprement dit, il faut laisser le conduit se sécher. La vacuité constitue les derniers travaux préliminaires avant le tubage. Un sondage du conduit est réalisé pour s’assurer qu’il a les dimensions requises pour recevoir un tube et qu’il est bien nettoyé. C’est seulement après ces travaux préalables que le tubage peut être entamé. Des recommandations sont préconisées par le fabricant lors de l’installation du tube et il est fortement recommandé de suivre à la lettre ces recommandations. Le tube peut prendre deux formes, il peut être flexible ou rigide. Les tubes rigides s’emploient dans les conduits droits tandis que les tubes flexibles sont adaptés aux conduits inclinés. Ce dernier à l’avantage d’être facile à installer.


Les avantages et inconvénients du tubage


De nombreux avantages peuvent être tirés de l’installation de tube à l’intérieur du conduit. Le conduit est étanche et il y a amélioration du rendement de l’installation de chauffage. Les risques d‘incendie de cheminée sont diminués, car le conduit joue un rôle protecteur après le tubage. L’accumulation de bistre est fortement amoindrie. Un tubage protège bien aussi les anciens conduits. Les corrosions dues aux fumées acides sont réduites. Il y a donc plus de sécurité.

Les inconvénients sont presque inexistants. Il faut remarquer seulement que le tubage coûte cher. Il ne peut être envisagé un tubage partiel, car c’est interdit par la loi. Les accessoires à utiliser doivent être adaptés aux installations, il n’y a pas possibilité de bricolage.


Quel prix pour un tubage de cheminée ?


Pour un tubage de type flexible, il faut compter entre 50 et 70 euros. Pour les tubes à gros diamètres, c’est-à-dire entre 200 et 250 mm, il faut prévoir un budget entre 60 à 80 euros par mètre. Pour le tube de type rigide, le prix varie entre 50 et 250 euros selon la dimension. Il faut aussi prévoir l’achat d’un te et d’un coude. Un te coûte entre 50 et 120 euros tandis que le coude  s’achète entre 80 et 12 euros.Pour un résultat fiable, faites appel à un professionnel comme le ramoneur dans le 93.