Toutes les informations nécessaires concernant le ramonage de cheminée


Vous avez une cheminée dans votre maison ? Avez-vous déjà entendu parler du ramonage ? Quoi qu'il en soit, cet article va donner les réponses à toutes vos questions relatives au ramonage de cheminée.


Le ramonage : de quoi s'agit-il ?


Le ramonage qui vient du verbe ramoner signifie nettoyer en parlant de cheminée. Il s'agit concrètement d'une opération qui consiste à enlever le dépôt de suie qui se trouve dans le conduit de cheminée. En effet, ces éléments sont des substances chimiques qui résultent du feu de cheminée. Le ramonage peut être inclus dans les travaux d'entretien de cheminée.
Ainsi, la personne la plus qualifiée pour prendre en main cette tâche est appelée ramoneur. C'est un professionnel qualifié et agréé, ayant suivi des formations particulières dans le domaine comme celui dans le 91.


Est-il obligatoire de procéder au ramonage ? Et à quelle fréquence ?


Dans certains cas, le ramonage de cheminée est obligatoire. Ainsi, il peut s'agir d'une obligation légale ou d'une obligation qui découle de votre contrat d'assurance ou d'un contrat de bail.
Pour les cheminées qui sont branchées sur les installations de chauffage central, et qui fonctionnent sur des combustibles solides ou liquides, le ramonage est obligatoire une fois par an. Pour les appareils de chauffage fonctionnant au gaz, le ramonage n'est pas obligatoire sauf qu'ils doivent être entretenus tous les 3 ans. Toutefois, les réglementations locales peuvent prévoir un ramonage plus fréquent selon l'usage que vous faites de votre cheminée et le climat.
Même si le ramonage n'était pas obligatoire, sachez que le ramonage de cheminée présente certains avantages.
Pourquoi est-il nécessaire de procéder au ramonage ?
En dehors des obligations de ramonage, voici quelques points qui justifient l'importance d'un ramonage de cheminée :
- santé et sécurité : grâce à un ramonage régulier de votre cheminée, les risques d'incendie ou d'intoxication au monoxyde de carbone dégagé par les suies sont minimes, voire inexistants. Aussi, vous restez en sécurité avec une cheminée propre et confortable.
- réduction de facture de chauffage : lorsque votre cheminée est propre, la circulation de l'air sera plus efficace, donc un meilleur triage. Aussi, votre appareil dépensera moins de combustible pour offrir un confort dans votre demeure.
- geste écologique : une cheminée bien entretenue réduit considérablement les gaspillages et l'émission de gaz carbonique qui est une particule nocive pour l'environnement.

À qui faire appel pour le ramonage d'une cheminée ?


Lorsque vous envisagez de ramoner votre cheminée, sachez qu'il est très important de le confier à une entreprise agréée ou à un ramoneur certifié qui sera en mesure de vous délivrer un certificat de ramonage.
Ce document est d'une importance capitale, car il permet de prouver que vous avez réellement effectué un ramonage. Aussi, en cas d'accident ou d'incendie, les assurances vont vérifier l'existence de ce certificat.
Par ailleurs, un ramoneur professionnel et qualifié saura réaliser un travail fiable dans le respect des règles d'art. Il pourra également vous fournir des conseils utiles concernant l'entretien de votre cheminée en général.
Aussi, choisissez de préférence un ramoneur qui se trouve près de chez vous, et qui propose des tarifs ni trop élevés, ni trop bas. Faites une demande de devis afin de connaître l'offre qui correspond à votre budget.