Tout sur le ramonage de cheminée


Quand il fait froid, rien n'est mieux que de se réchauffer devant un bon feu de cheminée. Toutefois, pour pouvoir profiter pleinement de ces avantages, votre appareil de chauffage doit être entretenu régulièrement. Pour cela, le ramonage est une intervention à ne pas négliger. En effet, il faut prévoir au moins un ramonage une fois par an. Non seulement, c'est obligatoire mais c'est aussi important pour le bon fonctionnement de votre appareil. Mais comment se déroule exactement cette intervention ? De nombreuses questions sont posées en matière de ramonage. Cet article va apporter les réponses à vos questions courantes sur le ramonage de cheminée.


Ramonage de cheminée : est-ce vraiment indispensable ?


La réponse est affirmative. En effet, comme nous l'avons dit en haut, le ramonage est une intervention obligatoire prévue par la loi, notamment le règlement sanitaire départemental type ou RSDT. Ainsi, tout manquement à cette obligation peut donner lieu à des sanctions, notamment une amende. Ceci se justifie pour des questions de sécurité. Par ailleurs, cette opération peut être réclamée par les compagnies d'assurance.
Plus précisément, le ramonage est effectué pour prévenir les risques d'incendie et d'intoxication au monoxyde de carbone. Cet élément provient en effet du dépôt de suie et de cendre dans les conduits de fumée. Plus d'une centaine de personnes meurent chaque année par l'inhalation de ces substances dangereuses. D'autre part, la présence de ces particules dans le conduit favorise l'incendie au contact du feu.
Outre cela, il faut noter que le ramonage régulier d'une cheminée permet de faire une économie d'énergie. En effet, grâce au ramonage, la cheminée devient plus performante . Le triage est beaucoup amélioré, ce qui permet de réduire votre facture d'électricité. De plus, cela contribue à la protection de l'environnement.


Quand procéder au ramonage de cheminée ?


En principe, un ramonage tous les ans est de rigueur et c'est d'ailleurs l'obligation prévue par la loi. Toutefois, la fréquence va dépendre de du type de l'appareil, de l'utilisation que vous en faites. Celle-ci peut aussi être différente d'une région à une autre. Il est donc nécessaire de se renseigner auprès de la Mairie pour connaître vos obligations.
À titre d'information, il faut souligner que la période idéale pour procéder au ramonage est le printemps ou à la fin de l'été. Vous aurez de la difficulté à trouver un ramoneur pendant l'automne.


Quelles sont les différentes techniques de ramonage ?


En principe, on distingue deux types de ramonage : le ramonage manuel et le ramonage chimique.
Le premier consiste à nettoyer et à désencrasser le conduit de cheminée au moyen d'un hérisson. Il s'agit d'une brosse qui ressemble à un hérisson fixée au bout d'une canne.
Le ramonage chimique comme son son nom l'indique est un procédé qui consiste à brûler une bûche ramoneuse dans la cheminée. Cet outil disponible sur le marché, contient des produits chimiques qui vont nettoyer la cheminée en se consumant.

À qui confier le ramonage de cheminée ?


En général, le ramonage n'est pas une intervention difficile si vous disposez des outils nécessaires pour ce faire. Toutefois, il est toujours conseillé de recourir au service d'un ramoneur professionnel dans le 92 pour les raisons suivantes. Tout d'abord, vous avez la garantie que votre appareil est bien entretenu tout en profitant de votre temps. Ensuite, il peut vous conseiller sur les informations nécessaires pour l'entretien de votre cheminée.
Enfin, et ce n'est pas le moindre, un ramoneur professionnel et agréé vous délivrera un certificat de ramonage à la fin de l'intervention.