Tout savoir sur les privilèges et les procédés du ramonage
Fondamentalement, le ramonage est utilisé pour nettoyer le conduit de fumée. Mais au fil des années, il s’évolue en fonction de l'existence de diverses méthodes de chauffage. Dorénavant, le ramonage est devenue une opération consistant à entretenir tous les divers conduits de fumées qu’ils soient maçonnés, en tube ou en d'autres tuyaux. Mais son objectif n’a pas changé, à savoir la sécurité et la santé des occupants malgré l’évolution de sa technicité.
Quels sont les privilèges d’un ramonage ?
Ramoner une cheminée entraine des impacts positifs puissant sur l'environnement, la santé et la sécurité des occupants de l’habitation. Tout d'abord, il permet d’éviter les dangers liés à la formation des salissures qui sont très combustibles dans les conduits de cheminée, qu’ils soient en tube ou maçonnés. Parmi ces dangers, le plus important est le feu de cheminée, qui peut provoquer de grave incendie. Un tel sinistre a pour principale cause l’inflammation des dépôts combustibles résidants dans les tuyaux tels que les suies, les goudrons, etc…
En plus d'être extrêmement inflammable et dangereux, une cheminée mal entretenue entraine des impacts néfastes sur la santé des occupants. En effet, un conduit encrassé et obstrué libère beaucoup de monoxyde de carbone, de gaz de combustion incolore et inodore mais mortel. Au fil du temps, l’intoxication provoque des maux de tête, qui peuvent s'aggraver et provoquer des étourdissements, des nausées, voire même une perte de conscience. Afin d’éviter de tel danger, le nettoyage régulier de la cheminée s’avère trop indispensable.
Outre la question de sécurité et de la santé des habitants, il importe de noter qu’il contribue fortement à la prévention de la pollution. En effet, grâce au ramonage fréquent et régulier, les odeurs et les fumées polluantes sont dégagées. De plus, le fait d'avoir un conduit de fumée entièrement fonctionnel permet d’économiser l'énergie de la maison. Pour un résultat efficace et satisfaisant, il est plus judicieux d’engager un ramoneur professionnel comme celui dans le 33.
Comment procéder au ramonage ?
Comme il a été susdit, le ramonage consiste à nettoyer le conduit de la cheminée pour éliminer les résidus inflammables et toxiques. Premièrement, cette opération préserve la fonction du système de conduit et prolonge sa durabilité. Deuxièmement, la loi impose le ramonage car il est très important pour la sécurité des occupants de la maison. En ce qui concerne la fréquence de nettoyage, les textes exigent une ou deux fois par an avec un ramoneur professionnel tel que celui dans le 33 pour pouvoir obtenir un certificat de ramonage.
Concernant les techniques de ramonage, les professionnels ont élaboré deux techniques bien distinctes, à savoir le ramonage manuel ou le ramonage à l’aide des produits chimiques. Le recours à ces techniques dépend de la qualité et de la taille du conduit de la cheminée. Mais pour obtenir de résultat efficace, certains ramoneurs usent cumulativement les deux techniques cités ci-dessus. En ce qui concerne le ramonage manuel, il faut se munir d’une brosse hérisson et d’un aspirateur, pour ce faire, il faut bien brosser tous les dépôts incrustant dans le conduit de la cheminée soit du bas de la cheminée vers le haut (à l’intérieure de la maison), soit du haut de la cheminée vers le bas (à l’extérieure en montant sur le toit). Une fois brossés, il est recommandé d’utiliser un aspirateur pour enlever facilement les dépôts brossés. Cette technique est plus facile à réaliser mais pour de résultat efficace, il faut bien insister sur le brossage. Quant au ramonage avec des produits chimiques, il faut bruler des produits appelés « bûches de ramonage » lors de la combustion, une fois brulés, ces produits dégagent facilement tous les dépôts résidants dans le conduit de cheminée.