Tout savoir sur le tubage de cheminée


Lorsque la cheminée devient non fonctionnelle, ou trop ancienne, c’est peut-être le moment de réaliser un tubage. Pourquoi et comment tuber une cheminée ? Quels sont les avantages de cette opération et enfin combien il coûte ?

En quoi consiste le tubage de cheminée ?


Pour la cheminée à foyer fermé, le conduit doit être parfaitement étanche et avoir la capacité de résister aux très fortes chaleurs. Ainsi pour garantir l’efficacité du conduit de cheminée, la réalisation d’un tubage est nécessaire.  Cette opération peut être effectuée pour de nombreux cas possibles : un conduit mal isolé, fissuré ou encore surdimensionné. Quoi qu’il en soit, il est préférable de procéder au tubage de cheminée lorsque lors de l’installation d’un poêle à bois, d’un insert, chauffage ou bien la création d’une cheminée à foyer ouvert. Vous pouvez également profiter de cette intervention lors d’une opération de débistrage.


 Les étapes du tubage  


Tout d’abord, il est nécessaire de rappeler que le tubage de cheminée est une tâche qui doit être confiée à un ramoneur ou un fumiste professionnel comme celui dans le 44. Ainsi avant d’entamer lesdits travaux, il faut réaliser un diagnostic complet de la faisabilité de l’opération compte tenu de l’environnement et l’état de votre cheminée. En effet, le tubage ne peut jamais être réalisé sur une cheminée en mauvais état.
Ensuite, il faut procéder au ramonage du conduit, car ce dernier doit être propre avant de poser le tube de cheminée. S’il y a une condensation, il est nécessaire de le laisser sécher avant de faire le tubage. Entre autre, un sondage de conduit est indispensable afin de s’assurer que ce dernier est assez large pour accueillir le tubage. Tout ceci fait, c’est le moment de passer aux choses sérieuses. En général, le tubage de cheminée se fait sur le toit, donc par la sortie du conduit de cheminée. Il existe deux types de tubage de cheminée : le tube rigide et le tube flexible. Le premier est utilisé au conduit droit tandis que le tube flexible s'adapte au conduit incliné. Il est toujours recommandé de faire appel à un spécialiste pour effectuer ce genre d'intervention.

Les avantages et inconvénients du tubage de cheminée


En principe, le tubage de conduit de cheminée ne représente pas un danger ni pour la maison,ni pour la cheminée, à moins que vous ayez commis une erreur lors de l'opération.
En effet, le tubage offre plusieurs avantages pour la cheminée. Tout d'abord, il assure une protection optimale en réduisant les risques de feu de cheminée. Ensuite, le tubage permet d'améliorer le rendement de votre conduit. Par ailleurs, si vous avez de vieilles cheminées, il permet de protéger mieux votre conduit.
Pour ce qui est des inconvénients, il n'y a pas de grand chose à dire sauf que le tubage doit s'adapter au type de conduit et doit couvrir toute la partie de ce dernier.

Le prix du tubage de cheminée


D'abord, le prix d'un tubage de cheminée dépend du type de tube utilisé. Le tubage rigide varie entre 50 et 250 € par mètre tandis que le tubage flexible va aux environs de 50 à 70 € par mètre. Si votre cheminée est volumineuse et vous aurez besoin de gros diamètre, le prix va augmenter
Enfin, notez que le tubage de cheminée est surtout une intervention nécessaire si vous souhaitez assurer la protection de votre maison et de votre cheminée.