Tout savoir sur le tarif d’un ramonage de cheminée
Confier le ramonage de sa cheminée à un professionnel procure beaucoup d’avantages, à savoir un résultat satisfaisant, une cheminée performante et optimisée, une intervention en toute sécurité mais surtout un certificat de ramonage. Faute de budget, beaucoup de gens souhaitent ramoner leur cheminée eux-mêmes, cependant, ceci n’a aucune valeur et ne sera pas accepté par les assureurs en cas de sinistre. Ce qui oblige les occupants d’une maison à engager des professionnels. Mais qu’en est-il de leur tarif ? quels sont les éléments pris en compte dans la détermination du tarif d’un ramoneur ?
Les éléments influant le tarif d’un ramonage
Les professionnels comme les ramoneurs dans le 22 tiennent compte de plusieurs éléments pour déterminer le coût d’un ramonage. A cet effet, les tarifs ne sont pas toujours les mêmes suivant ces éléments. Généralement, ils tiennent compte en premier lieu de la taille du conduit à nettoyer, les conduits de grande taille s’avère toujours plus coûteux car non seulement les travaux peuvent durer de longue heure mais aussi il faut nettoyer avec deux méthodes cumulatives (du haut vers le bas et du bas vers le haut) afin d’obtenir un résultat efficace. L’intervention du ramoneur semble donc plus difficile et plus risquée.
Ils tiennent ensuite compte de la dernière date d’un ramonage, en effet, pour les cheminées dont le dernier ramonage date de longues années, les travaux de nettoyage s’avèrent plus difficiles que les cheminées entretenues et nettoyées régulièrement, donc l’intervention du professionnel est beaucoup plus coûteuse. Les salissures incrustant dans le conduit de cheminée deviennent trop considérables et difficiles à enlever, ce qui oblige les professionnels à user des techniques plus efficaces et plus compliquées.
Il en est de même quand le site d’intervention est plus loin, c’est pourquoi il est toujours recommandé d’engager un professionnel près de chez soi afin d’éviter les coûts liés aux transports.
Les méthodes optées pour le nettoyage constituent également un facteur pouvant rendre les coûts considérables. En effet, celle s’effectuant à l’extérieure de la maison, en montant sur le toit est plus efficace mais plus coûteux également. Il faut se munir des dispositifs de sécurité, il faut utiliser d’autres matériels et il faut également assurer une intervention en toute sécurité. Vu les risques que le ramoneur court durant cette opération, il est tout à fait logique que le tarif soit plus chère que le ramonage à l’intérieure de la maison.
Quoi qu’il en soit, afin d’éviter les coûts exorbitants et les arnaqueurs, il est recommandé de comparer plusieurs devis précis et détaillé avant d’engager un ramoneur professionnel. Pour ce faire, il faut que le client fournit tous les détails sur la caractéristique du projet à réaliser, s’il est nécessaire, le professionnel effectue une descente sur terrain pour ne pas faire erreur dans la détermination du prix.
Le prix d’un ramonage de cheminée ?
Tous les éléments pris en compte dans la détermination du tarif ont été détaillés ci-dessus. En ce qui concerne le prix, généralement, celui-ci varie entre 80 à 250 euros, mais le tarif peut aller jusqu’à 200 à 400 euros suivant les éléments ci-dessus. Ci-après quelques notions sur le prix du ramonage suivant les travaux à réaliser :
- Entretien de chaudière : 80 à 120 euros, toutes taxes comprises
- Chauffage en bois ou chauffage au charbon : 40 à 70 euros
- Pour le ramonage de gaz : 40 à 60 euros
- Ramonage de fuel : 50 à 80 euros.
Ces prix sont justes à titre indicatif, mais pour en avoir un prix précis, non exorbitant, il est recommandé de demander un devis préalable au ramoneur professionnel comme celui dans le 22.