Tout savoir sur le ramonage d'une chaudière à gaz

La chaudière à gaz est un matériel de chauffage moderne qui est de plus en plus plébiscité de nos jours. Vous envisagez d'en avoir une dans votre maison ? Ou bien vous en disposez déjà, mais vous ne savez comment s'y prendre ? Trouver toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Le ramonage de chaudière : est-ce obligatoire ?


Effectivement oui, il existe une réglementation qui impose l'entretien régulier d'une chaudière à gaz naturel, notamment par la loin de 2009 qui prévoit cette obligation d'entretien de tous les équipements de chauffage, sauf pour les  mini- chaudières dont la puissance est inférieure à 4 kilowatts.
Ainsi, le ramonage de chaudière à gaz, notamment des conduits d'évacuation de fumées doit être effectué au moins une fois par an. Toutefois, les réglementations locales ( arrêté préfectoral ou municipal) peuvent prévoir un ramonage plus fréquent. Il est donc important de vous renseigner auprès de votre commune pour connaître ces réglementations.
Pour faciliter la tâche, l'entretien de la chaudière et le ramonage du conduit de fumée peuvent être effectués en même temps.
Notez cependant que l'absence d'entretien de la chaudière à gaz ne donne pas lieu à une sanction contrairement au ramonage qui peut donner lieu au paiement d'une amende forfaitaire.

Comment se fait le ramonage d'une chaudière à gaz ?


Quel que soit le système de chauffage que vous utilisez, le principe et le but du ramonage restent toujours les mêmes. Le ramonage d'une chaudière à gaz permet de lui offrir un meilleur triage en diminuant l'encrassement de votre appareil à cause du dépôt de cendres. Ce dernier pouvant engendrer une surconsommation énergétique.
Aussi, si le pouvoir public a rendu le ramonage obligatoire pour la chaudière à gaz, c'est uniquement par mesure de sécurité. En effet, la majorité des accidents domestiques proviennent d'un appareil mal entretenu. Ceci étant dans le but de réduire les risques d'intoxication au monoxyde de carbone. De même, l'absence de ramonage augmente les risques d'incendie. Ce qui est dangereux pour vous et votre voisinage. Par ailleurs, votre assurance peut refuser de prendre en charge le sinistre s'il s'avère que vous n'avez pas effectué un ramonage régulier.

Le coût du ramonage de chaudière à gaz : à combien s'élève?


C'est vrai que vous pouvez vous même effectuer vos travaux de ramonage.  Cependant, sachez qu'il est recommandé de faire appel à un professionnel comme l'artisan ramoneur dans le 78 pour bénéficier d'un résultat sûr, mais surtout pour obtenir un certificat de ramonage. Ce dernier va vous servir d'assurance en cas d'accident ou de sinistre.
Aussi, le prix peut varier en fonction de plusieurs critères, et vous avez le choix entre plusieurs prestataires. Vous pouvez comparer deux ou quatre devis afin de déterminer l'offre qui correspond à votre budget.
En moyenne, le seul entretien de votre appareil peut coûter dans les environs de 100 euros, et entre 30 à 50 euros pour le ramonage du conduit de cheminée.
Par ailleurs, vous pouvez aussi souscrire à un contrat d'entretien pour le ramonage de votre chaudière à gaz. C'est une solution très avantageuse dans ce sens que le prestataire peut vous appeler pour fixer un rendez-vous si vous oubliez de faire votre ramonage. Sachez que la prise en charge des pannes électriques est incluse dans ce contrat.