Tout savoir sur le métier d'un ramoneur


Autrefois, le ramoneur était limité à s'occuper du nettoyage des cheminées de maison et des conduits de fumée. Aujourd'hui, son champ d'activité s'est beaucoup accru, autant que de nouveaux systèmes de chauffage ont fait leur apparition. Cet article va apporter des informations importantes sur le métier d'un ramoneur.

Description du métier


En effet, le ramoneur 93 est un technicien spécialiste dans les travaux de conduit de cheminée. En tant que professionnel, il est capable d'établir un diagnostic grâce à l'utilisation d'un ensemble d'outils de contrôle et de mesure. Ainsi, un ramoneur professionnel est aussi un gardien pour les occupants d'une maison disposant d'un système de chauffage, car il contribue à s'assurer du bon fonctionnement de votre cheminée. Concrètement, il nettoye bien les conduits par le biais du débistrage afin d'éviter les risques d'incendie et l'inhalation du monoxyde de carbone qui est contenu dans ces produits chimiques.Puisque le ramonage d'une cheminée est obligatoire, le ramoneur professionnel doit être capable de déterminer les réglementations applicables pour la ville ou le département en question. Ainsi, un ramoneur peut être appelé un fumiste ou un chauffagiste selon ses spécialités.

Les compétences et les qualités que doit avoir un ramoneur professionnel


Tout d'abord, un ramoneur est un professionnel qui doit être pluridisciplinaire car il peut être amené à réaliser d'autres types de travaux autres que le ramonage. Ainsi, il doit avoir des connaissances en matière de construction, en électricité pour les chaudières et aussi en matière de chauffage. Par ailleurs, la réparation de cheminée, son entretien font aussi partie des spécialités d'un ramoneur professionnel. Par ailleurs, le métier du ramoneur évolue dans le temps. Il se doit donc d'être au courant des nouvelles techniques et des nouvelles technologies en matière de chauffage.
Enfin, ayant le sens de la rigueur et de la précision, un ramoneur doit assurer la propreté du chantier sur lequel il doit réaliser.


Comment un ramoneur travaille-t-il ?


Le plus souvent, un ramoneur travaille seul et pour son propre compte. En effet, c'est un métier qui a de l'avenir car constatant la hausse de prix de certains carburants pour la chaudière à gaz par exemple, les propriétaires optent plutôt pour le chauffage en bois. Mais parfois, il peut travailler au sein d'une entreprise de ramonage.
Quoiqu'il en soit, un spécialiste de ramonage de cheminée doit disposer d'un matériel de protection car il est exposé au produits chimiques qui sont contenus dans la cheminée.
Le ramoneur peut être appelé toute l'année mais il est surtout actif pendant la période d'automne. Il ne faut donc pas attendre les périodes de chauffe pour ramoner votre cheminée car les professionnels en ramonage sont rares pendant ces temps.

Pourquoi choisir un ramoneur professionnel ?


Même si faire appel à un ramoneur professionnel 93 pour s'occuper des travaux de cheminée nécessite un investissement important, il faut reconnaître que cela représente des avantages considérables. Tout d'abord, un ramoneur peut donner des conseils pratiques pour bien entretenir votre matériel, réalise un travail de qualité et enfin, il délivre un certificat de ramonage. Ce document est très important en ce qu'il peut servir de garantie en cas d'accident lié à votre système de chauffage.