Tout ce qu’il faut savoir sur le ramonage
Pour des raisons de sécurités et d’efficacités, les conduits de cheminée et de chaudière doivent impérativement être nettoyés. Pour ce faire, il faut procéder à un ramonage. Ceci constitue le moyen efficace pour maintenir le bon état de la cheminée tout au long de l’année, il consiste à nettoyer les conduits en faisant disparaitre toutes les salissures extrêmes et les dépôts y régnant notamment les suies, les goudrons, les bistres, les résines, …. Bien que nécessaire, le ramonage constitue une obligation légale qui s’impose à tous ceux qui possèdent une cheminée. Il est passible de sanction et d’amendes pour ceux qui enfreignent l’obligation.
Pourquoi est-il obligatoire de ramoner une cheminée ?
Mise à part l’obligation légale, il faut comprendre que le ramonage contribue à la préservation de la sécurité et la prévention des dangers que les cheminées pourraient engendrer à l’intérieur d’une habitation. Il concourt également à la protection des santés des occupants en défendant ceux-ci de toute maladie respiratoire. Sachez que durant la période de chauffage, des déchets s’accumulent dans le conduit de cheminée et y prennent place, ce qui l’obstrue peu à peu et affecte sin fonctionnement. En outre, si jamais ces salissures prennent feu, tout le conduit sera enflammé, ce qui risquera une totale incendie chez soi et mettra en péril la sécurité des occupants. Bien qu’un tel danger peut être prévenu, aussi, pour pouvoir l’éviter, il est conseillé de ramoner la cheminée avec l’aide d’un ramoneur professionnel tel que dans le 44.
Par ailleurs, ramoner une cheminée permet d’améliorer davantage son efficience. On serait épargné de la surconsommation en réalisant des économies d’énergie et on sera évité du gaspillage de combustible dû à l’encrassement du conduit.
Quand faut-il ramoner une cheminée ?
En général, pour les appareils brulants du bois, du fioul ou du charbon, le ramonage doit obligatoirement s’effectuer une ou deux fois par an. Quant Soit en début de saison de chauffe, soit au cours de celle-ci. Pour les appareils au gaz, il suffit de les ramoner une fois par an au motif qu’il encourt moins de risque d’encrassement du conduit. Cependant, il faut toujours faire attention.
Comme il a été susdite, le ramonage constitue une obligation légale, cette activité est donc strictement réglementée. Mais il faut savoir que chaque région, chaque département et même chaque commune dispose leur propre règle y afférente. Aussi, pour ceux qui disposent une cheminée, il est conseillé de se renseigner auprès de ses collectivités locales.
Le ramoneur, un professionnel du ramonage
Certes, tout le monde peut nettoyer sa cheminée, mais pour obtenir de résultats efficaces et en toute sécurité, il n’y a de mieux que de le confier à un expert qualifié comme celui dans le 44. Outre leur compétence, il dispose tous les matériaux et équipements de sécurités nécessaires à tous les types d’interventions.
En plus de cela, ramoner une cheminée requiert souvent un certificat, donc si on l’effectue soi-même, ceci n’aura aucune valeur légale. Contrairement avec l’aide d’un ramoneur professionnel, non seulement il possède les compétences y relatives mais surtout grâce à sa qualification professionnelle et son agrément, il pourra remettre un certificat de ramonage à son client, un certificat, souvent négligé mais aussi exigé par certains assureurs en cas de sinistre. Il constitue un moyen de preuve que les occupants ont bien entretenu leur cheminée. Ainsi, ils pourraient bénéficier une assurance tout en dégageant leur responsabilité.
Il en résulte de tout ce qui précède que le ramonage est une activité obligatoire et indispensable à toute cheminée.