Tout ce qu’il faut retenir sur les travaux de ramonage
Le ramonage est une opération par laquelle un nettoyage est effectué dans la paroi de la cheminée afin d’enlever les dépôts de suie et de cendre qui s’y trouvent. La durée de l’intervention selon la taille de votre cheminée et les matériels utilisés. En effet, le ramonage régulier de la cheminée présente plusieurs avantages, de par son caractère obligatoire. Nous allons développer dans cet article des informations pratiques sur le ramonage.
Le ramonage : obligation légale
On ne le pense peut-être pas, mais il est à souligner que le ramonage est une intervention obligatoire prévue par les dispositions règlementaires comme l’arrêté municipal ou un arrêté préfectoral. Il doit être réalisé par un ramoneur qualifié 91. Ainsi, il est donc important de se renseigner auprès de votre commune ou mairie. En effet, ces dispositions prévoient au minimum un ramonage une fois par an. Toutefois, il est conseillé de faire un ramonage deux fois par an surtout pendant la période de chauffe. Pour les chaudières et les Inserts, un nettoyage une fois par suffit. En effet, cette obligation découle du fait que les produits chimiques accumulés par votre cheminée peuvent constituer un danger notamment en ce qui concerne l'inhalation de monoxyde de carbone qui est mortel.
La nécessité de l'intervention d'un ramoneur professionnel
On pense que le nettoyage de cheminée et des appareils de chauffage sont faciles, mais en pratique, il demande une certaine précaution. Par ailleurs, des techniques de ramonage sont à maitriser pour éviter les risques d'intoxication au gaz de monoxyde de carbone dégagé par votre cheminée. Il est donc préférable de confier ces tâches à professionnel 91 compétent et aguerri dans le domaine. Par ailleurs, en étant un professionnel, un ramoneur certifié dispose d'un équipement de sécurité notamment d'un masque à gaz, ainsi que des outils de nettoyage et de ramonage indispensables pour l'intervention. Enfin, avec un ramoneur professionnel, vous pouvez bénéficier de conseils pratiques et personnalisés.
Le tarif d'un ramonage
Comme tous travaux, des critères sont à prendre compte, car influencent le coût d'une intervention. Pour les travaux de ramonage, le tarif varie d'abord en fonction du type de cheminée : chaudière, poêle à bois ou insert. Ensuite, il dépend de la nature même des travaux dont vous voulez entreprendre : débistrage, tubage, nettoyage ou réparation de cheminée, pose de chapeau de cheminée... Si vous avez prévu un montant pour l'intervention, il est possible d'obtenir un devis gratuit et personnalisé.
Le moment pour réaliser le ramonage
Ce sont les dispositions sanitaires qui prévoient que le ramonage doit être réalisé deux fois par an pour les cheminées en bois, et une fois pour les appareils à combustion. Cette fréquence s'explique par le fait qu'au fur et à mesure que l'on utilise la cheminée, la quantité de suies et de cendres dans le conduit de cheminée augmente. Alors que ces substances chimiques sont très flammables et dégagent du monoxyde de carbone, il s'avère donc impératif de procéder au ramonage. Ainsi, cette opération doit se faire surtout pendant la période de chauffe, car les risques d'incendie sont élevés.
La délivrance d'un certificat de ramonage
Puisque le ramonage est une obligation légale dont le manquement est puni d'une peine d'amende, il faut que sa réalisation doive être certifiée. C'est pour cela qu'il est conseillé de confier cette intervention aux mains d'un ramoneur qualifié. Ramoneur 91 vous délivrera un certificat de ramonage en bonne et due forme.