Ramoner une cheminée, pour quelles raisons ?
Le ramonage est une action permettant de nettoyer toute installation relative au conduit de cheminée, à des chaudières aux fiouls, aux mazouts et gaz, à des gaines de ventilation et aux dispositifs d’évacuation des fumées. Pour que ceux-ci soient efficaces et efficients, il est indispensable de les entretenir en procédant au ramonage. Ayant pour but de prévenir les éventuels dangers relatifs aux incendies et de garantir le bien-être et la santé des occupants, le ramonage permet aussi de réduire les pannes et d’optimiser la durée de tous les systèmes de conduit.
Ramonage, une obligation légale qui s’impose
En effet, le ramonage est recommandé pour optimiser la performance et la pérennité d’une cheminée ainsi que les autres systèmes de conduit. Mais pour éviter tout éventuel danger y afférent, les règlementations légales prévoient le ramonage comme un entretien obligatoire, tel est l’exemple d’une chaudière dont la puissance est entre 4kW et 400 kW où un ramonage devra être effectué au minimum une fois par an.
Chaque commune ou région dispose leurs propres règles en matière de ramonage, certaines peuvent prévoir des règlementations des règles plus sévères que, aussi, il est recommandé de se renseigner auprès de sa mairie ou de sa région pour les obligations et les dispositions y relatives. Certes, le ramonage peut être réalisé par n’importe qui, qu’on soit locataire ou propriétaire. Mais il faut tenir compte que les assureurs, en cas de sinistre, ne valident pas un ramonage n’ayant pas été effectué par un ramoneur qualifié et confirmé comme celui dans le 44 qui est le seul compétent pour délivrer un certificat de réalisation de ramonage.
Ainsi, même si on dispose les outils nécessaires pour ramoner les systèmes de conduit de cheminée, de gaz ou de chaudière, il est conseillé de le confier à un professionnel qui garantit un résultat de qualité, grâce au test, appelé « fumigène », il ne quitte le lieu de son intervention que si les systèmes de conduits soient bien étanches, et surtout pour pouvoir obtenir un certificat de ramonage, souvent exigé par les assureurs.
Une meilleure prévention de toute éventuel incendie
Les salissures et les dépôts résidants dans une cheminée présentent un grand risque pour toute l’habitation et ses occupants, il s’agit principalement des incendies dus aux feux de cheminée et qui touchent les dépôts. En outre, les résidus installés dans les conduits sont très combustibles, les suies, les goudrons s’enflamment très rapidement, une simple flamme touchant ces salissures engendre de graves accidents.
Il en résulte ainsi qu’un système de conduit non nettoyé ou mal nettoyé constitue une grande menace à la sécurité des occupants d’une maison. Non seulement, ils portent atteinte à leur sécurité mais aussi à leur santé en risquant une intoxication oxycarbonée. Aussi, afin d’éviter tous ces dangers, il est indispensable d’engager un ramoneur professionnel similaire à celui dans le 44 pouvant nettoyer efficacement les conduits de cheminée, de gaz ou de chaudière.
Une lutte contre la pollution
Outre les raisons de sécurité et de santé, il faut savoir qu’entretenir régulièrement une cheminée concourt à la lutte contre la pollution. Quand on ramone une cheminée, les mauvaises odeurs putrides et les fumées de cheminée polluante seront très réduits. Il contribue également à la réduction de consommation d’énergie, d’où les budgets alloués à ceux-ci seront automatiquement réduits.
Bref, ramoner une cheminée constitue une obligation légale, pour des raisons de sécurité et de santé, ainsi que pour la lutte contre la pollution, il est nécessaire de l’effectuer suivant les règlementations locales en vigueur.