Ramonage : pour quelles raisons ? quand et avec qui ?
Durant son utilisation, des dépôts comme le goudron, le résine, les suies, le bistre, etc … s’installent dans le conduit de fumée d’une cheminent et entravent son bon fonctionnement. Il faut savoir que ces dépôts constituent un danger pour la cheminée et s’enflamment rapidement, à cet effet, les règlementations en vigueur ont exigé un entretien et une nettoyage régulier de la cheminée, appelé également le ramonage de cheminée, afin de préserver la sécurité et la santé des occupants ainsi que le bon état de la cheminée. Vu les rôles importants que jouent le ramonage sur une cheminée, il doit être réalisé par des professionnels en ce domaine.
Toutes les raisons pour ramoner une cheminée
Comme il a été susdit, le ramonage est une obligation prévue et exigée par les occupants d’une habitation. Ceci est important pour différentes raisons. En effet les salissures et les dépôts s’incrustant dans le conduit de cheminée l’obstruent peu à peu et entrainent son disfonctionnement, le pire c’est qu’ils sont très combustibles et une moindre erreur pourrait engendrer un grave incendie, notamment en cas de retard d’intervention. Une cheminée mal entretenue mette donc en péril toute la sécurité d’une habitation. D’où l’importance d’un ramonage régulier, au moins une ou deux fois par an, suivant la qualité et le type de la cheminée.
Il en est de même pour les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Les salissures sont les premières causes de cette intoxication alors que beaucoup de gens ne résistent pas à une celle-ci et risque un problème respiratoire, pouvant être mortel.
Outre les questions de sécurité et de santé, il faut savoir que le ramonage permet d’économiser des énergies. En effet, grâce au ramonage, le gaspillage de combustible est réduit et l’encrassement du conduit est évité, ce qui permet de prévenir et d’éviter les problèmes liés à la surconsommation.
Le moment et les fréquences idéaux pour le réaliser
Concernant le moment propice pour ramoner une cheminée, les professionnels comme les ramoneurs dans le 64 recommande la période avant ou en cours de l’hiver, c’est-à-dire durant la saison de chauffe et de l’utilisation de la cheminée. Il est plus facile d’enlever les salissures durant ces périodes.
Quant aux fréquences, celles-ci dépendent du type de combustibles utilisées. Pour les appareils brulants du bois, du charbon ou du fioul, le ramonage doit être effectué une ou deux fois par an. Cependant pour les appareils au gaz, un ramonage une fois par an suffit car ce dernier ne subit pas trop le risque d’encrassement de conduit.
Néanmoins, il y a lieu de noter que chaque commune possède ses propres règlementations concernant la fréquence de nettoyage de cheminée. Ainsi, il faut se renseigner dans sa circonscription locale pour savoir la fréquence autorisée.
Le professionnel qu’il faut engager
Certes, théoriquement le ramonage peut être effectué par soi-même, il suffit d’avoir les matériels nécessaires en maitrisant les techniques de nettoyage. Cependant, dans la pratique, l’intervention d’un professionnel s’avère indispensable pour quelques raisons. Le ramoneur tel que celui dans le 64 est le professionnel qu’il faut engager pour ce genre d’opération.
En effet, ce dernier a suivi des formations pour garantir le bon fonctionnement et le bon nettoyage d’une cheminée. Il use des techniques différentes et efficaces suivant le type et la taille du conduit de cheminée à nettoyer pour obtenir un résultat efficace et réussi. Grâce à leur qualification, ce professionnel a la faculté de délivrer un certificat de ramonage. Ayant une valeur important, ceci est exigé par les assureurs pour pouvoir obtenir une assurance en cas de sinistre.