Ramonage : les points essentiels qu’il faut connaitre
Le ramonage consiste à nettoyer la cheminée. Bien entendu, le but de ce processus est de maintenir ou même d'améliorer les performances du système de conduits de fumée et de prolonger sa durée de vie. Mais la loi en a fait une obligation, principalement parce que cette opération assure et garantit la sécurité des occupants de l’habitation. Mise à part les raisons de sécurité, le ramonage permet également de protéger l'environnement et la santé de la maison. À cet égard, afin de faciliter le ramonage, il est recommandé de respecter la fréquence prescrite et de favoriser le recours à des professionnels.
L’exigence de l’intervention du professionnel
Vu son importance, le ramonage est devenu une opération obligatoire pour tout type de maison, qu'il s'agisse d'une maison individuelle ou d'un appartement. En outre, le règlement sanitaire départemental exige également que les travaux de ramonage soient effectués par des professionnels qualifiés et certifiés, tels que ceux dans le 33. Sachez qu’il faut être vigilant dans le choix d’un professionnel, il faut que ce dernier soit certifié et qualifié, tout en disposant au moins trois années d’expériences.
Par contre, la loi exige que le conduit de cheminée soit ramoné deux fois par an et que la chaudière une fois par an. Dans tous les cas, des professionnels doivent être présents, et selon la loi, les ramonages effectués par des particuliers n’ont aucune valeur aux yeux des assureurs.
Si la loi insiste pour solliciter l'aide d'experts, c'est pour prévenir les dangers pouvant être causés par des cheminées mal entretenues, notamment les incendies, les risques d'intoxication au monoxyde de carbone, la pollution, etc…. En plus de la qualité des résultats, le ramoneur doit vous fournir un certificat de ramonage et une attestation d'entretien de ramonage de chaudière.
La fréquence requise pour un ramonage efficace
Pour meilleure optimisation de la cheminée, il faut un ramonage régulier, à la bonne fréquence et au bon moment. Certaines communes ont fixé une saison de nettoyage idéale. Il en va de même pour le nombre de ramonage annuel, pour être sûr, il est nécessaire de vérifier auprès de sa municipalité ou de sa compagnie d'assurance. Généralement, les travaux de ramonage doivent être réalisés au cours ou avant l’hiver.
Ramoner soi-même : une option possible à réaliser
Certes, les textes prévoient un ramonage régulier avec des professionnels comme ceux dans le 33. Cependant, ils n’interdisent pas ceux réalisés par les occupants eux-mêmes. Néanmoins, ces derniers doivent bien maitriser les techniques y afférentes tout en disposant les outils nécessaires au ramonage. Mais il ne faut pas oublier qu’un ramonage effectué par soi-même n’²est pas reconnu ni validé par les assureurs.
Les méthodes adéquates pour ramoner une cheminée
Il existe deux méthodes principales pour ramoner une cheminée, l’une consiste à ramoner avec une brosse hérisson, pour ce faire il faut passer la brosse par tout le conduit de la cheminée en enlevant les dépôts y incrustant, ensuite il faut utiliser un aspirateur pour enlever les dépôts. L’autre méthode consiste à nettoyer avec des produits chimiques, il faut bruler une bûche de ramonage pour éradiquer facilement les salissures.
Afin de bien enlever les salissures, il faut nettoyer soit à l’intérieure de la maison, par le bas de la cheminée vers le haut, soit à l’extérieure, en montant sur la toiture du haut vers le bas. Mais pour le conduit de fumée de grande taille, il faut user cumulativement ces deux méthodes de nettoyage. A cet effet, l’intervention d’un ramoneur professionnel est fortement recommandé