Ramonage de cheminée - Est-ce que c’est nécessaire ?
Une bonne détente réchauffée devant sa cheminée pendant l’hiver nous procure bien-être et confort. Mais pour assurer qu’elle soit opérationnelle pour un confort parfait, un entretien annuel appelé ramonage doit être prévu. On se demande ce qu’est exactement le ramonage. C’est un système assurant la sécurité de sa cheminée qui est une obligation légale. Il est de la compétence d'un ramoneur professionnel 92 Les explications suivantes vous aideront à élucider le sujet.
Est-ce qu’il est nécessaire de ramoner la cheminée ?
L’article 31 du Règlement Sanitaire Départemental Type (RSDT) impose une obligation légale appelée le ramonage. Les infractions à cet article sont sanctionnées d’une amende. Il sera éventuellement exigé par votre compagnie d’assurance et de municipalité, car c’est une assurance sécurité.
Le ramonage vous épargne de tout risque d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone. Au fur et à mesure qu’on allume la cheminée, des différentes particules et de suies se dégagent et vont ainsi se fixer sur les parois, ils vont ensuite boucher votre cheminée. Des gaz toxiques satureront votre maison due à cette obturation. Les particules et les suies risquent d’entrer en combustion lorsque vous allumez votre cheminée.
La combustion des dépôts de cendre et de goudron lorsqu’ils sont enflammés peut modifier vos consommations, car celles-ci vont augmenter. Ainsi, le ramonage vous permettra d’optimiser vos consommations et en faire de solides économies. Outre le nettoyage assuré, le ramonage diminue également la consommation.
Qui peut réaliser le ramonage de votre cheminée ?
Le ramonage de cheminée est une opération compliquée. Il est possible de le faire personnellement, mais il est préférable d’engager un expert. En effet, ce dernier vous remettra un document stipulant que vous avez légitimement entretenu votre cheminée, c’est le certificat de ramonage. En outre, la présentation de ce document est éventuellement demandée en cas d’incendie. La certification Qualibat ou l’ancienneté d’une durée de 3 ans de l’expert dans le ramonage est indispensable.
Les différents types de ramonages
On distingue deux types de ramonages : le ramonage manuel et le ramonage chimique.
· Le ramonage manuel
Un matériel ayant la morphologie d’un hérisson fixé à l’extrémité d’une canne assure ce type de ramonage. Ce matériel est lui-même nommé hérisson. Le hérisson élimine le goudron, la suie ainsi que les autres particules fixées sur le conduit de la cheminée en le polissant.
· Le ramonage chimique
Le ramonage chimique engage un matériel facilement accessible sur le marché, nommé « bûche ramoneuse ». On fait entrer la buche en combustion, ainsi elle dégage des produits chimiques. Ces derniers garantiront la purification du conduit de votre cheminée. Cependant, il est important de noter que le ramonage chimique est insuffisant, car il doit lui-même être précédé par le ramonage manuel. Le ramonage manuel est donc celui qui est le plus recommandé.
À quel moment le ramonage doit-il être entrepris ?
Deux ramonages annuels sont optimaux. Le ramonage manuel est à privilégier aux moments d’activités de la cheminée. Le moment auquel se fait le second est facultatif, soit avant soit après le moment d’activité. Elle est plutôt recommandée soit en période estivale soit en période printanière. L’automne est à proscrire parce que les experts sont les plus sollicités durant cette saison. Pour ce faire, confiez-vous à un spécialiste en ramonage 92.