Pour un ramonage réussi en toute sécurité, contacter un pro
Vous avez une installation de cheminée dans la maison ? avant chaque utilisation, assurez bien de faire un essai pour vérifier que l’ensemble du système fonctionne normalement. Dans le cas contraire, cela pourrait avoir un effet dangereux sur la santé et la sécurité de l’occupant de l’appartement. Pour éviter ce désagrément, il faut faire un ramonage régulier pour enlever toute présence de résidus déposée par la fumée. Pour cela, fais appel à un ramoneur professionnel pour que le travail soit bien fait et satisfaisant. Il est tout de même bon à savoir que c’est vivement déconseillé de nettoyer soit même la cheminée pour éviter tout accident.
Faire un suivi de l’intervention
La longévité et l’efficacité de l’appareil de chauffage et de la cheminée dépend de la connaissance du ramoneur comme celui dans le 91 et des petits entretiens que vous pouvez faire. Vous devez être très sérieux sur le choix du personnel à engager, car seul un spécialiste agrée peut vous fournir une attestation de ramonage. La rédaction de celle-ci est très importante pour les dossiers d’assurance. Même si c’est simple de faire un nettoyage, il faut que la personne qui s’occupe de l’intervention a suivi des années de formation professionnalisante en ramonage. Pour éviter toute confusion, on tient à vous faire part que la facture pendant le ramonage peut faire office de certificat en suivant quelque critère. En effet, cela peut être valable si le personnel indique toutes les tâches qu’il a fait pendant le nettoyage et la réparation. Donc, chaque détail doit-être clair comme les différents failles et dysfonctionnements de la cheminée. L’indication de ces éléments prouve que le système à été ramoné tout en respectant les règles d’arts.
Selon la loi qui régit le ramonage de la canalisation de fumée, il est bien clair que les conduits de gaz et de fumées fonctionnels doivent impérativement être nettoyer deux fois pas an. Le premier nettoyage doit être effectué avant ou après l’utilisation du chauffage. L’autre est pendant l’utilisation du système. Parfois, les autorités peuvent même appliquer des règles strictes comme l’obligation d’appeler un professionnel en ramonage.
Même si vous êtes dans une région qui ne demande pas d’employer un spécialiste, engager un ramoneur professionnel est toujours nécessaire parce que sans l’attestation venant de celui-ci, vous pourrez ne pas être assuré si le cas d’incendie causé par le feu de la cheminée se présente.
Les actions à faire dans un cas grave
Si la conduite de votre cheminée s’est mise dans un état très grave suit à une intervention de professionnel, procédé immédiatement à une déclaration auprès de l’organisme d’assurance de la maison. Fais un contrat d’arrangement avec le ramoneur. Mais pour éviter cette situation et de minimiser les dépenses inutiles, il faut s’assurer que le ramoneur comme celui dans le 91 à un diplôme CAP ou BEP.
En général, un professionnel doit être capable de faire toute intervention concernant la cheminée. Il peut mener sans aucun problème le diagnostic, l’entretien, le nettoyage des conduits de cheminée, de l’évacuation de ventilation, des âtres, des chaudières et d’évacuation de fourneau. A part, il peut aussi faire une intervention de maçonnerie sur les murs et les cloisons si c’est dans le cadre de la mise en place d’une cheminée.
Ayez la réflexion de demander un devis sur les heures comptées pendant l’exécution des travaux ainsi que les tarifs horaires. Parfois, les déplacements de la personne sont en votre charge donc, clarifier toutes les choses concernant le budget avant de commencer quoi que ce soit. Pour le nettoyage d’une canalisation de fumée, il devrait couter entre 60 et 10 euros. Pour un nettoyage annuel pour les chauffages centraux, vous devez compter les 100 à 150 euros. Le tarif peut augmenter selon la difficulté de l’intervention.