L’avantage de nettoyer la cheminée
Parfois, on a tendance à négliger l’état de la cheminée. On pense que si ça fonctionne encore, donc il n’y a pas de raison à s’inquiéter. Pourtant, c’est une fausse idée, car la conduite de la fumée et l’appareil de chauffage ont besoin d’être entretenus régulièrement. L’accumulation des cendres et des suies due à la combustion sur la paroi de la canalisation peut facilement créer un incendie de feu de cheminée, ce qui est vraiment un danger potentiel. A part cela, la présence des éléments perturbateurs comme le nid-d ’oiseau peut nuire considérablement l’évacuation de la fumée et on sait tous que cela peu entrainer un supplément de dépense d’énergie.
Peut aider à économiser
Il est bon à savoir que le fait d’investir dans le nettoyage de la toiture vous apportera beaucoup de bénéfice. En effet, un système de chauffage bien entretenu et qui fonctionne bien aura un impact non négligeable sur le plan ergonomique, sanitaire, économique et sécuritaire. C’est pour quoi un ramoneur comme celui dans le 91 recommande toujours de faire un ramonage un ou deux fois par an, selon les matériaux utilisés pour durant l’installation du système de chauffage et des canalisations. La première intervention doit être faite pendant l’utilisation de la cheminée. Donc, pendant la saison froide et le deuxième entretien doit se faire avant ou après son utilisation. C’est vous qui voyez laquelle vous convient le plus. En faisant cela en suivant un emploi du temps précis, vous verrez que plus l’ensemble du chauffage fonctionne bien, plus ça aura une influence sur la facture d’énergie et les fumées sortant de la cheminée seront moins polluantes que celle d’une cheminée mal entretenue.
Il est dans notre obligation de conseiller les gens de toujours solliciter le service d’un professionnel pour faire le travail. Dans son ensemble, le fait de faire un nettoyage de la cheminée semble facile mais pourtant, selon la loi qui régit le métier du ramonage, un individu ne doit en aucun cas exercer le travail de ramoneur sans avoir suivit des années de formation dans le domaine et ayant les diplômes requis. Donc, seule une personne agrée peut faire du ramonage.
Pour le respect des règles en vigueur
Dans le plan légal, une cheminée bien entretenue offre un avantage sur le respect de la loi, la relation au niveau de l’assurance et une optimisation sécuritaire et de la santé. Pourquoi ? Avant l’installation d’une cheminée, vous devez savoir qu’en posséder une nous soumit à une obligation légale. C’est-à-dire, un texte de réglementation de la possession d’un système de chauffage à été rédigé et consultable dans les organismes responsables locaux. Le texte impose strictement la nécessité de faire un ramonage dans un temps précis et à l’aide d’un ramoneur comme celui dans le 91 car le non-respect de ses règles peut vous soumettre à une sanction.
Peu importe votre position, que ce soit propriétaire ou copropriétaire ou locataire, la charge de ramonage est toujours présente dans le contrat d’assurance. Comme ça, si le cas de feu d’incendie de cheminée se présente, vous serez assuré. A condition qu’à chaque fin d’intervention, le spécialiste ramoneur rédige un certificat attestant que vous avez fait un ramonage régulièrement.
Le danger d’une cheminée non opérationnelle est que la présence des éléments dans la conduite perturbant l’évacuation des fumées peut avoir un impact dangereux sur la sécurité et la santé des personnes occupant l’appartement en question. On sait tous que la combustion du bois crée une quantité de gaz carboniques très élevés qui peut produite une intoxication si la sortie de la fumée est bouchée. Donc, pour pouvoir vivre dans le foyer tout en ayant l’air pur, assurez-vous de toujours nettoyer et de ramoner les canalisations. Assurer à chaque fois que les raccordements ne présentent aucune anomalie.