Limiter l’entretien en utilisant le bon matériel
Nous sommes tout le temps confronté au problème de cheminée qui ne fonctionne plus normalement. Oui, en vieillissant, la conduite de la cheminée commence à avoir une accumulation de créosote qui dérange vraiment l’évacuation des fumées ou la présence des nids d’oiseau. Par conséquent, le chauffage ne sera plus efficace qu’avant, et l’air va être de plus en plus pollué vu que le gaz carbonique produit par les buches va se repartir peu à peu à l’intérieur de la maison. Pour éviter le problème, on vous invite à faire n ramonages du système de canalisation.
Utiliser le bon combustible
Il existe un type de bois de combustion et d’essence qui limite bien la pollution de la conduite et permet de diminuer considérablement le ramonage. Tout type de bois représente des différentes propriétés, mais leur point commun c’est qu’ils sont tous économiques et environnementaux, mais il faut juste faire le bon choix. En général, un ramoneur comme celui dans le 78 a la compétence requise pour vous guider dans le choix du bois à utiliser. Mais nous allons tout de même vous fournir le maximum d’information sur ce qui est bon ou pas. La première chose à prendre en compte est de bien déterminer la performance du bois en termes de chauffage. Si ça a une bonne qualité de combustion et qu’il respecte la conformité selon les normes sécuritaires. Il faut aussi savoir si le bois que vous allez utiliser est compatible avec l’appareil de chauffage. Parfois, le bois a une propriété physique qui laisse beaucoup de résidus et c’est en utilisant ce genre de combustible qu’on doit tout le temps faire un nettoyage. Donc, optimiser votre choix.
Il y trois types de bois qu’on peut utiliser comme combustible de chauffage : le bois vert, le bois mi-sec et sec. Les bois verts à une quantité d’humidité plus élevée que les autres types de bois. Le bois mi-sec à un taux d’humidité moyenne. Ces deux types de bois sont en général très mauvais au niveau combustion vu qu’ils ont un taux d’humidité élevé. Vu cette propriété physique, lors de la combustion, ils vont produire une grande quantité de fumée et de gaz carbonique, et c’est vraiment un danger pour la santé et nécessite une répétition de ramonage. Donc, choisissez un bois sec.
Ce qu’il faut connaitre sur les bois
Nombreux d’entre nous opte pour l’utilisation de bois comme combustible vu que c’est très efficace et économique. Il est aussi compatible même si c’est pour un chauffage d’appoint ou central. Il faut juste s’assurer que le taux d’humidité soit inférieur ou égal à 20pc. Pour cela, vous pouvez vous renseigner auprès d’un ramoneur comme celui dans le 78 et pourront aussi vous conseiller sur les techniques pour stocker les bois de chauffage.
Pour bien optimiser le choix, il faut choisir les bois qui ont un potentiel calorifique à part les résineux. Le hêtre est un bon choix pour son apport d’énergie et dégage en même temps une odeur agréable au moment de sa combustion. Pour le chêne, il est vraiment hors pair pour la vivacité des flammes qu’il produit, bien sûr que si le bois et bien sec. En termes d’économie, le choix de ce genre de bois est très avantageux, car il met beaucoup de temps à bruler contrairement au bouleau.
Même si vous utilisez le bon combustible, c’est toujours utile de faire un ramonage pour garder la performance de l’appareil de chauffage et pour éviter les incendies de cheminées, car le manque de nettoyage favorise l’accumulation des résidus déposée par les combustions incomplètes. La dépense d’énergie peut aussi augmenter si la canalisation d’incendie est bouchée et la fumée produite par ce dernier sera très épaisse et polluante. Donc, fait au moins nettoyage tous les ans en faisant appel à un ramoneur agrée.