Les techniques de ramonage existantes
Le ramonage est un procédé de nettoyage des conduits de fumées, des chaudières afin d’éradiquer les salissures et les dépôts les affectant comme le goudron ; les résines ; les suies ; … Grace au nettoyage fréquent, il garantit la sécurité de la maison contre les risques des feux de cheminée. Il contribue principalement à l’efficacité de la cheminée pendant l’hiver et aussi à la santé de ses occupants. Conformément à des règlementations en vigueur, le ramonage est obligatoire et doit être effectué au moins deux fois par an à savoir : avant ou après l’hiver et aussi pendant cette saison. Mais comment faire pour procéder au ramonage ?
Les méthodes efficaces pour ramoner une cheminée
Pour ramoner une cheminée, les ramoneurs professionnels choisissent entre deux méthodes bien distinctes mais qui sont toutes deux efficaces. L’une consiste à nettoyer la cheminée par voie manuel et l’autre par l’utilisation des produits chimiques.
Concernant le ramonage manuel, il permet de nettoyer et d’enlever tous les débris et les déchets avec une brosse hérisson adapté au ramonage. Grâce à cet outil, les salissures seront totalement supprimées, mais quel que soit son efficacité, le résultat dépend de la manière dont l’intervenant l’utilise. Pour cette méthode, il est plus efficace de nettoyer du haut vers le bas en montant sur le toit. Aussi, vu le risque de monter sur le toit, il est judicieux d’appeler un ramoneur professionnel similaire à celui dans le 77 qui dispose des dispositifs de sécurité.
Quant au ramonage chimique, lors de la combustion, il faut bruler une bûche ramoneuse, que l’on trouve dans les marchés. Grâce aux produits chimiques issus par ladite bûche, les dépôts se décollent et il reste de les enlever. Certes, cette méthode est efficace mais elle ne remplace pas celle par voie manuel. Néanmoins, elle peut être effectuée préalablement à un ramonage manuel afin de faciliter la réalisation de celui-ci.
Comment réaliser ces méthodes de ramonage ?
Il existe deux façons pour ramoner la cheminée, que ce soit pour un ramonage manuel ou chimique, à savoir : le ramonage de bas vers le haut et le haut vers le bas. Ces deux moyens sont tous rapides mais chacun présente leur propre avantage et inconvénient.
Le ramonage du bas vers le haut s’effectue à l’intérieur de la maison, son avantage est le fait que le ramoneur sera en toute sécurité, il suffit de brosser l’intérieur de la paroi du conduit, mais son inconvénient réside dans les positions inconfortables (s’allonger, s’accroupir, …) que doivent faire le ramoneur jusqu’à ce que la cheminée soit totalement nettoyée.
Quant au ramonage du haut vers le bas, il est un peu risqué car il faut monter sur le toit et tenir debout jusqu’à ce que le nettoyage soit effectif. Ce procédé est jugé risqué mais il reste le plus efficace, aussi, pour ne pas prendre de risque, il est nécessaire de le confier à un ramoneur professionnel comme celui dans le 77 qui possède les équipements de sécurité afférents à l’intervention. Très rapide, il assure tout le nettoyage du conduit de cheminée en partant du haut pour terminer vers le bas.
Le professionnel qu’il faut pour ramoner une cheminée
Certes, n’importe qui peut ramoner une cheminée, mais il faut faire attention car tout le monde n’est pas compétent pour délivrer un certificat de réalisation de ramonage. Le grand avantage d’engager un ramoneur qualifié et confirmé est donc sa faculté de délivrer un tel certificat. Non seulement c’est nécessaire mais ceci est très important en cas de sinistre pour dégager la responsabilité des occupants.