Les réponses à vos questions sur le ramonage de cheminée


Avez-vous une cheminée dans votre maison ? Avant de l'utiliser, sachez que vous devez veiller à ce qu'elle soit parfaitement opérationnelle. C'est ainsi que le ramonage du conduit devient obligatoire. Que vous soyez propriétaires ou locataires, le ramonage est une intervention à ne pas négliger pour garder votre maison en parfaite sécurité.  Nombreuses sont les questions que vous vous posiez concernant cette opération. Cet article va apporter en  les réponses.

L'importance du ramonage


Tout d'abord, ramoner sa cheminée permet de se prémunir contre les risques d'intoxication au monoxyde de carbone. Ce dernier s'agit d'un gaz inodore et invisible dégagé par la feu de cheminée lorsqu'elle est mal entretenue. Il cause certains effets néfastes comme les nausées et les maux de tête, et peut être mortel.
D'autre part, le ramonage permet aussi de réduire les risques d'incendie dû à l'encrassement du conduit de cheminée. Une longue période d'inactivité, ou une utilisation répétée peuvent en être les causes de cet encrassement. Il s'agit en effet du résidus de bistre ou un dépôt de suies qui vont favoriser l'incendie.
Enfin, un conduit de cheminée ramoné régulièrement permet un meilleur triage et améliore les performances de votre cheminée. Le ramonage de conduit est donc d'une opération qui permet à la fois d'assurer la protection des occupants d'une maison d'une part, et d'améliorer les capacités de votre chauffage d'autre part.

La période de ramonage


Une liste de dispositions légales encadre la pratique de ramonage à savoir les règlements sanitaires départementaux et quelques arrêtés municipaux.
Ces dispositions locales prévoient qu'il est obligatoire de faire un ramonage deux fois par an. Plus précisément, une fois par an pour les appareils fonctionnant au gaz et deux fois par an pour les installations à combustibles solides.
En ce qui concerne la période, il est idéal de réaliser le premier ramonage pendant l'utilisation de la cheminée et le deuxième pour les periodes de chauffe.
Pour ce qui est du procédé, nous vous conseillons d'opter pour le ramonage mécanique c'est-à-dire utiliser une brosse de ramonage afin d'éliminer tous les dépôts de suie.

La responsabilité du ramonage : locataire ou propriétaire?


Le principe est que l'utilisateur direct de la cheminée doit procéder au ramonage du conduit pour les maisons individuelles, et par le syndic en cas de copropriété.
Selon le règlement sanitaire départemental de Paris " à l'entrée en jouissance de chaque locataire ou occupant, le propriétaire ou son représentant doit s'assurer du bon état des conduits, appareils de chauffage ou de production d'eau chaude desservant des locaux mis à leur disposition." Ainsi donc, le locataire est tenu responsable du ramonage de conduit de sa cheminée. Toutefois, les frais peuvent être compris dans les charges locataires.
Bref, le règlement sanitaire départemental peut varier selon les départements. Il vous appartient de vous renseigner auprès de votre Commune.

À qui confier le ramonage ?


De préférence, il est toujours souhaitable de solliciter l'intervention d'un ramoneur professionnel 94 pour procéder au ramonage de votre cheminée. Néanmoins, il faut bien faire attention au choix du ramoneur et vérifier s'il dispose des compétences et qualifications nécessaires pour effectuer les travaux.
Un ramoneur agréé et compétent vous délivrera un certificat à la fin de l'intervention.  Cet élément est important pour votre assurance en cas d'accident lié à votre appareil de chauffage.