Les capacités d’un ramoneur fumiste


Chaque année, pour votre sécurité, il est nécessaire d’entretenir les conduits d’évacuation et la cheminée. Il est primordial que ce soit un professionnel qui exécute cette tâche. Ainsi, il doit avoir les qualifications requises pour y parvenir. On fera donc appel au fumiste et au ramoneur 95. Ces deux professions peuvent être réunies par les ramoneurs fumistes.


Qu’appelle-t-on un ramoneur fumiste ?


Un ramoneur doit avoir toutes les capacités et tous les matériaux nécessaires pour garantir la réparation des failles identifiées. Il est dédié aux tâches suivantes : analyser les systèmes de chauffage, nettoyer les conduits de cheminées et détecter les éventuelles anomalies. Quant au fumiste, c’est un professionnel qui effectue des travaux d’installation, de rénovation et de réparation.
Il est vrai que les deux professions sont différentes, mais ils peuvent très bien se concilier et se compléter. De ce fait, on fait appel à un ramoneur fumiste, un professionnel qui est chargé d’entretenir, d’installer et de réparer les différents éléments constituant le système de chauffage d’un logement.  


Quelles sont les compétences d’un ramoneur fumiste ?


Il y a une formation spécifique à suivre pour devenir ramoneur fumiste. Dans cette formation il y a la pratique et la théorie, qui aide l’apprenant à mieux comprendre le métier et pour qu’il ait plus d’expériences. Grâce à cette formation, l’apprenant doit être capable de construire des cheminées.
Chaque ramoneur fumiste doit être en mesure de contrôler les systèmes de chauffage d’une maison et manier les équipements indispensables pour effectuer l’opération sans enfreindre les règlements sanitaires.
En plus des deux qualifications que le ramoneur fumiste dispose, il doit aussi avoir des qualifications en maçonnerie.


Les qualités et compétences requises pour devenir ramoneur


Il existe plusieurs qualités que le ramoneur doit avoir, d’abord, il doit être rigoureux, organisé, avoir une bonne connaissance technique dans le domaine du chauffage. Mais aussi dans la construction et l’électricité pour la chaudière. Pour être conforme aux normes, le ramoneur doit suivre systématiquement une formation. Il est important aussi qu’il soit soigneux dans son travail pour ne pas éparpiller les suies et les poussières dans son lieu de travail.
Voici les compétences que doit avoir un ramoneur :
- être titulaire d’un BEP ou d’un CAP¨(dans le domaine de la plâtrerie, la maçonnerie et la maintenance.
- avoir un Certificat Technique des Métiers (CTM) de ramoneur (délivré par la Chambre des Métiers de l’Artisanat).
- Si possible, avoir un Brevet Technique des Métiers (BTM) par contrat de professionnalisation ou par apprentissage.

La profession de ramoneur


Le ramoneur peut travailler dans une entreprise comme salarié ou travailler à son compte comme artisan. Mais à condition qu’il ait quelques années d’expérience dans le métier de ramoneur.
Il y a des ramoneurs comme le ramoneur dans le 95 qui peuvent intervenir chez les particuliers, mais aussi chez les professionnels, ce sont ceux qui sont recrutés par les entreprises artisanales spécialistes de l’entretien d’installations de type chaudière, conduit de fumée, four, ou cheminée.