Le travail d’un ramoneur
Considéré comme un technicien du BTP, le ramoneur est spécialisé dans les conduits d’évacuation de fumée ou appelé communément cheminée. Pour accomplir son travail, le ramoneur professionnel 77 doit se doter de plusieurs outils de mesure et de contrôle pour identifier la faille et proposer la solution adéquate. D’après la réglementation, il lui revient aussi de décrasser les installations de conduits de fumée et de veiller au respect des biens de la clientèle.
En quoi consiste la mission d’un ramoneur
Un ramoneur ou fumiste ou encore chauffagiste vérifie les conduits de cheminée pour éliminer les dépôts qui peuvent être les sources d’un incendie ou d’une intoxication au monoxyde de carbone. Soucieux de l’environnement, il contribue à sa protection en exécutant à bien sa mission.
Le travail d’un ramoneur ne se limite pas à l'entretien des cheminées, il peut ramoner les équipements tournant aux autres combustibles ou les poêles à bois. Il peut aussi bien bâtir les cheminées que poser les carreaux de faïence.
On a besoin de ramoneur toute l’année, mais surtout quand le froid arrive. Alors, il est important que le chauffagiste s’organise et exige de lui-même un travail précis pour garantir sa réputation.
Avantages et inconvénients du travail de ramoneur
Le travail de ramoneur a de la potentialité dans le BTP. Beaucoup de gens utilisent des chauffages à bois à cause du prix des combustibles qui ne cesse d’augmenter. Le ramoneur peut se passer de l’aide d’une manœuvre par exemple, ce qui fait qu’il se suffit à lui-même.
Cependant, le port des équipements de protection à savoir les chaussures de sécurité, les casques, les gants et les vêtements adaptés est obligatoire pour éviter d'inhaler de la poussière et pour éviter de s’exposer à des éléments chimiques nuisibles à la santé humaine.
Le ramoneur doit faire en sorte d’avoir une bonne condition physiquement, car la plupart du temps, il travaille en hauteur. Il peut tomber s’il est très fatigué, car son travail demande énormément d’effort surtout au niveau de ses épaules et de son dos. Malgré tout cela, il lui est exigé un travail précis.
Que fait le ramoneur ?
Le ramoneur 77 doit savoir les techniques pointues en construction, en chauffage et en électricité pour les chaudières. Il doit se tenir au courant de l’évolution des normes et aussi de prendre soin de la propreté de son lieu de travail pour se conformer à la réglementation.
Il faut avoir le BEP ou le CAP dans la maçonnerie dans la maintenance et la plâtrerie pour devenir ramoneur. Un CTM ou un BTM délivré par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat permet aussi d’exercer le métier de ramoneur.
Le chauffagiste peut s’établir à son propre compte avec plusieurs années d’expérience concluante. Il peut travailler dans une entreprise de ramonage ou une entreprise artisanale comme salarié pour l’entretien et la maintenance des installations de conduits de fumées.
Les entreprises tout comme les particuliers peuvent avoir recours aux services d’un ramoneur. Dans tous les cas, le ramoneur est tenu de respecter la réglementation régissant son métier pour effectuer dans les normes sa mission.