Le ramoneur fumiste


Un entretien annuel des conduits d’évacuation et de la cheminée est obligatoire par mesure de sécurité. Un professionnel doté des compétences requises est nécessaire pour remplir cette tâche afin d’assurer la qualité de l’opération. Toutefois, certains professionnels réunissent ces deux qualifications : les ramoneurs fumistes 92.


Ramoneur fumiste : qu’est-ce que c’est ?


Le rôle principal du ramoneur est d’analyser les systèmes de chauffage, de nettoyer les conduits de cheminée et d’analyser les éventuels problèmes. Pour ce faire, il doit avoir toutes les compétences requises et de tous les équipements nécessaires pour pouvoir accomplir la réparation des anomalies identifiées. Relatif au fumiste, il est un professionnel qui fait des travaux d’installation, de réforme et de réparation.
Même si, pour les deux métiers, les tâches ne sont pas les mêmes, ils peuvent parfaitement se compléter. D’ailleurs, il est tout à fait possible de les assembler. Ainsi, un ramoneur fumiste est doublement engagé dans l’entretien, l’installation et la réparation, si nécessaire, des différents éléments constituant un système de chauffage d’un logement.


Ramoneur fumiste : ses compétences


Pour devenir ramoneur fumiste, il faut suivre une formation spécifique. Cette formation comporte un volet pratique et un volet théorique. Ce qui formera l’agent à acquérir toutes les compétences exigées pour pouvoir assurer le métier. À la fin de sa formation, l’apprenant doit être capable d’échafauder des cheminées en se basant sur les connaissances qu’il aura acquises.
En outre, chaque ramoneur fumiste doit être capable d’examiner les systèmes de chauffage de la maison et manœuvrer les appareils indispensables pour l’opération tout suivant les règlements sanitaires.
Doté des deux qualifications, le ramoneur fumiste dispose alors des compétences indispensables pour remplir les deux attributions. Il doit également disposer des compétences en maçonnerie.


Les qualités et compétences nécessaires pour travailler en tant que ramoneur


Un ramoneur 92 doit faire preuve d’un sens de rigueur et d’organisation. Toutes les connaissances techniques dans le domaine du chauffage, de la construction et de l’électricité pour les chaudières doivent être maitrisées. Une formation continue est obligatoire pour se conformer aux normes qui évoluent avec le temps. Dans son travail, il doit veiller sur la propreté de son lieu de travail avec les suies et les poussières.
Afin de devenir ramoneur, il faut être diplômé d’un BEP ou d’un CAP dans le domaine de la plâtrerie, la maçonnerie et la maintenance. La Chambre des Métiers et de l’Artisanat délivre le certificat technique des métiers (CTM). Un contrat de professionnalisation ou un apprentissage lui accorde éventuellement un Brevet technique des Métiers (BTM).


La profession de ramoneur


Une fois expérimenté, le ramoneur a le choix d'exercer dans une entreprise en tant que salarié ou bien s’installer à son compte en tant qu’artisan.
Les ramoneurs comme les ramoneurs 92 sont également recrutés par de nombreuses entreprises artisanales spécialistes de l’entretien d’installations de type chaudière, conduit de fumée, four, ou cheminée pour intervenir chez les particuliers et chez les professionnels.