Le ramonage : une nécessité ?


Se détendre devant sa cheminée pendant l’hiver apporte toujours une sensation agréable et nous procure le plus grand bien. Mais il faut l’entretenir régulièrement pour son bon fonctionnement et pour qu’elle nous donne le confort nécessaire. Il faut donc prévoir le ramonage chaque année, c’est à la fois une obligation légale, mais aussi cela garantit notre sécurité. Il existe plusieurs questions concernant le ramonage. Voici quelques explications pour vous aider à mieux comprendre et y voir plus clair là-dessus.


Pourquoi ramoner la cheminée ?


L’article 31 du Règlement Sanitaire Départemental Type (RSDT) impose obligatoirement le ramonage. Une amande sera sanctionnée à la désobéissance de ce règlement. Votre compagnie d’assurance ou votre municipalité a le droit de vous le réclamer puisqu’il s’agit de votre sécurité.
Le ramonage est nécessaire, car il vous aide à diminuer les risques d’incendie ou d’intoxication au monoxyde de carbone. Plus le temps passe plus les différentes particules et la suie se colle sur les parois et entraîne ensuite l’encombrement de votre cheminée. Des rejets des gaz peuvent remplir l’intérieur de votre maison en raison de cet encombrement. Il y a des risques que ces particules et cette suie s’enflamment lorsque vous allumez votre cheminée.  
Sachez qu’effectuer le ramonage de votre cheminée pourrait vous aider à faire d’importantes économies. Puisque le dépôt de cendre, de goudron et de suie peut causer une surconsommation. Donc, le ramonage de cheminée nettoie à la fois les encombrements, mais également diminue la consommation de combustible.


Qui peut effectuer le ramonage de votre cheminée ?


Le ramonage de cheminée n’est pas une tâche facile. Il peut se faire par soi même, mais il est plus prudent de faire appel à un expert. Vous pourriez avoir ainsi un certificat de ramonage par ce dernier, qui est un document déclarant que l’entretien de votre équipent a été fait. Car, en cas d’incendie, les compagnies d’assurances ont le droit d’exiger la présentation du document. Pour la réalisation de l’entretien, il est donc nécessaire d’exiger un ramoneur 58 avec 3 ans d’ancienneté ou certifié Qualibat.


Les différents types de ramonages


Sachez qu’il existe deux types de ramonages : le ramonage manuel et le ramonage chimique.
·         Le ramonage manuel
Il est effectué à l’aide d’un hérisson. Comme son nom l’indique, ce matériel ressemble à un hérisson. Il est accroché à l’extrémité d’une canne. Le ramoneur va passer le hérisson dans le conduit afin de nettoyer le goudron ou la suie et les autres dépôts qui y sont stockés. Le ramonage chimique
·         Le ramonage chimique
Pour le ramonage chimique, l’utilisation « d’une bûche ramoneuse » sera nécessaire, elle est visible sur le marché. Elle sera ensuite introduite dans la cheminée pour libérer les produits chimiques qu’elle contienne en se consumant. Ce sera donc ces produits qui effectueront le nettoyage de votre cheminée. Mais il faut prendre en compte que le ramonage chimique n’est pas meilleur que le ramonage manuel, car il n’est pas lui-même très satisfaisant. Donc, il vaut mieux suivre le premier pour favoriser le nettoyage.


Quand peut-on faire le ramonage ?


Il est nécessaire de faire deux ramonages tous les ans. Il est préférable que le premier ramonage se fasse pendant les périodes de fonctionnement de la cheminée. Et pour le second, vous avez le choix de le faire avant ou après cette période. Il est aussi préférable de le faire pendant l’été ou vers la fin du printemps. Évitez de le faire pendant l’automne puisque pendant cette saison les ramoneurs sont très demandés. Pour ce faire, n'oubliez pas de faire appel au ramoneur professionnel 58.