Le ramonage de poêle à bois : tout ce que vous devez savoir


À la fois pratique et très écologique, le poêle à bois est un accessoire qui apporte un meilleur confort dans votre maison. Toutefois, il demande plus d'entretien que les autres éléments pour être efficace et assurer la protection de tous les occupants d'une maison. Ainsi, le ramonage de poêle à bois doit être réalisé régulièrement dont une fois par an pour le ramonage exceptionnel et tous les deux mois pour l'entretien courant. Mais pourquoi est-il si important de faire ramoner un poêle à bois? Comment y procéder et à quel prix ?

L'importance de ramoner son poêle à bois


Tout d'abord, il faut savoir que le ramonage est une intervention prévue par la loi pour tous les propriétaires qui utilisent des appareils de chauffage que ce soit une cheminée traditionnelle, une chaudière, un poêle à bois, etc. Cette obligation découle du fait que les éléments chimiques dégagés (monoxyde de carbone) par ces appareils, notamment le poêle à bois peuvent nuire à la santé des occupants d'une maison. Ainsi, le dépôt de ces substances comme les suies augmente le risque d'incendie, donc pour une question de sécurité.
D'autre part, sachez que le ramonage de régulier de votre poêle à bois permet d'optimiser son triage et donc vous permet de réduire votre facture pour les dépenses énergétiques.
À défaut de cette opération, votre assurance ne peut pas couvrir en cas d'accident ou de sinistre. Aussi, le certificat de ramonage est essentiel pour servir de garantie auprès de votre compagnie d'assurance.
Il est alors conseillé de faire appel à un ramoneur professionnel dans le 93 pour effectuer ce genre d'intervention.

Les étapes du ramonage de poêle à bois


Comme nous l'avons dit en haut, l'entretien de votre poêle à bois peut être effectué en tout temps pour améliorer le bon fonctionnement de votre appareil. Pour le ramonage annuel, il doit être effectué par un professionnel, car il en dispose les moyens nécessaires et est en mesure de délivrer un certificat de ramonage. Toutefois, nous allons vous présenter les étapes à suivre pour réussir le ramonage complet d'un poêle à bois.
- le ramonage du conduit: pour cette étape, l'intervention consiste à éliminer au maximum les résidus de combustion qui se sont incrustés dans le conduit d'aération.
- le nettoyage du déflecteur : c'est la même opération que la précédente, car elle permet d'enlever les cendres et résidus.
- le nettoyage du conduit de fumée
- la vérification du fonctionnement de votre appareil en l'allumant. Pour ce faire, le ramoneur va monter sur le toit afin de vérifier si la fumée s'évacue correctement.

Le prix du ramonage d'un poêle à bois


La principale raison pour laquelle les propriétaires sont parfois réticents de faire appel à un professionnel pour le ramonage se repose sur le coût de l'opération. En effet, cette réticence ne se justifie pas en ce qui concerne le ramonage du poêle à bois. Non seulement ramoner votre poêle à bois est obligatoire, mais permet également d'assurer un bon triage.
En général, le tarif du ramonage du poêle à bois est variable en fonction des régions, et de l'état de votre conduit d'évacuation. Ce qui signifie que plus vous entretenez régulièrement votre appareil, moins vous aurez à dépenser pour le ramonage.
N'hésitez donc pas à faire une comparaison de deux ou plusieurs devis, afin de trouver l'offre qui vous convient.