Le ramonage de la cheminée : les informations à retenir impérativement
Les textes de lois et les règlements en vigueur en France obligent les propriétaires à effectuer le ramonage des cheminées au niveau des maisons. Des sanctions très sévères sont encourues par les propriétaires ou les occupants qui outrepassent ces règles légales.
En quoi consiste exactement le ramonage de cheminée ?
Pour effectuer le ramonage d'une cheminée il est indispensable de faire appel à un ramoneur professionnel 31 et expérimenté. En fait, il va effectuer la suppression des suies qui sont constituées essentiellement de cendres et d'autres salissures qui sont les résultats des combustions des bois. Ces éléments indésirables ont tendance à recouvrir toute la surface du conduit d'évacuation de la fumée.
Une multitude de raisons rend le ramonage de la cheminée inévitable. Pour commencer, il y a la raison sécuritaire c'est-à-dire que la tâche va permettre de protéger efficacement les propriétaires ou les occupants de l'habitation. En fait, les suies peuvent provoquer une déclaration de feu à l'intérieur la cheminée. À côté de cela, il faut savoir du goudron peut également se trouver mélangé avec ce type de dépôt et cela augmentera dangereusement les risques de problème.
Les problèmes de suffocation sont aussi évités dans le cadre du ramonage de la cheminée. En fait, le gaz carbonique risque de ne pas être évacué correctement. De ce fait, il aurait tendance à revenir à l'intérieur de la maison et cela va entraîner ce type de problème qui peut être très grave.
Ce que dit la loi sur le ramonage d'une cheminée
Une ordonnance de Police du 5 mai 1974 dispose que le ramonage doit être de l'initiative de la personne qui occupent effectivement l'immeuble ou la maison. Cette opération d'entretien de la maison est nécessairement effectuée de manière périodique ou régulière. Il faut également soulever le fait que le règlement précise la fréquence des opérations qui est de deux fois par an. La période d'utilisation de la cheminée est le moment idéal pour effectuer le travail d'élimination des suies dans le conduit. Néanmoins, il faut noter que chaque département peut établir les règles qu'elles estiment adaptées à la situation dans sa localité.
Il est très fortement recommandé de faire appel à un ramoneur professionnel 31 pour effectuer l'opération. Cet artisan doit être accepté ou agréé par Organisme professionnel de qualification et de classification du bâtiment ou connu sous l'acronyme d'OPQCB. En effet, seul les experts dans le domaine peuvent délivrer des certificats de ramonage qui peut être vérifié par les autorités administratives. Ce document officiel va servir d'attestation des opérations de ramonage.
Pour finir, il faut remarquer que l'amende du non-respect des règles établies est sanctionnée d'une amende de 450 euros et il est possible de diminuer la somme de l'indemnité de l'assurance en cas d'incendie.