Le ramonage de cheminée : ce que vous devez maitriser à propos de ce procédé


Le ramonage de cheminée est une opération qui est prévue dans les textes de loi en France. Sa réalisation est une obligation qui s’impose à tous les propriétaires disposant d’une cheminée sous peine de sanction.


Le ramonage : qu’est-ce que c’est exactement ?


Le ramonage est une opération qui est confiée obligatoirement à un artisan professionnel 92 appelé ramoneur. Il consiste à faire enlever les suies, c’est-à-dire les cendres et autres saletés qui résultent de la combustion du bois de chauffage, qui peuvent recouvrir le conduit de cheminée.
Le ramonage est indispensable pour plusieurs raisons. Par rapport à la sécurité des occupants de l’immeuble, tout d’abord, l’enlèvement des suies permet d’écarter tout risque d’embrasement dans le conduit. Il faut savoir que la suie, en plus d’être composée de cendre, contient également du goudron qui est très inflammable. Les étincelles et les escarbilles qui proviennent du feu de bois peuvent donc entrainer un incendie si elles entrent en contact avec un conduit mal entretenu.
Ensuite, le ramonage est une opération qui permet de prévenir les accidents liés à l’asphyxie au monoxyde de carbone. Le principe est que le conduit de cheminée permet d’évacuer à l’extérieur ce gaz hautement toxique. S’il est obstrué par les suies, le monoxyde de carbone est refoulé vers le bas et asphyxier par conséquent les occupants de l’immeuble.      
Enfin, vous devez savoir que le ramonage est une obligation imposée par la loi. Pour ne pas violer les dispositions réglementaires et légales, et pour ne pas s’exposer inutilement à des sanctions, il importe de recourir à l’expertise d’un ramoneur professionnel agréé pour assurer l’entretien de sa cheminée.


Que dit la loi à propos du ramonage de cheminée ?


C’est dans les dispositions de l’Ordonnance de Police du 5 mai 1974 qu’il est prévu que celui qui occupe l’immeuble et qui utilise la cheminée doit procéder à un ramonage régulier de la cheminée. Il est même précisé dans ce texte que la fréquence du ramonage est de deux fois par an. L’un des entretiens doit intervenir pendant la période d‘utilisation de la cheminée. Cette disposition légale est confirmée dans le règlement sanitaire type, mais il est possible que chaque département adapte cette fréquence à la réalité locale.
Le ramonage doit être confié à un ramoneur professionnel 92 qui est agréé par l’Organisme professionnel de qualification et de classification du bâtiment (OPQCB). Cette exigence tient au fait que seul l’artisan qualifié peut délivrer un certificat de ramonage en bonne et due forme. Avant de choisir donc le prestataire à qui vous allez confier l’entretien de votre cheminée, veillez à vérifier s’il est inscrit au Registre du Commerce. Le certificat de ramonage est un document officiel qui attestera que vous avez entretenu votre structure. Il sera utilisé lors de la vérification opérée par l’administration, mais aussi en cas de sinistre.
Dans le cas où vous ne disposez pas d’un certificat de ramonage, vous serez condamné à payer une amende qui pourra s’élever jusqu’à 450 euros, et votre assurance peut décider de réduire votre indemnisation en cas d’incendie lié à un feu de cheminée.    


Qui doit payer pour le ramonage de la cheminée ?


Plusieurs situations peuvent se présenter. Dans le cas où vous êtes le propriétaire et que vous habitez dans votre propre maison, il n’y a pas de problème. Vous payez les frais du ramonage. Dans le cas où vous êtes locataire, les prestations du ramoneur font partie de ce qu’on appelle charge locataire. Le locataire paiera donc les frais occasionnés.
Pour le cas d’un immeuble en copropriété, les frais sont à la charge du syndic.