Le ramonage de cheminée : ce qu'il faut savoir


Procéder au ramonage de votre système de chauffage qu'il fonctionne au gaz ou au combustible est obligatoire selon la loi. Aussi, cette intervention doit se concrétiser par un certificat de ramonage délivré par un professionnel qualifié comme celui dans le 94. Trouvez les explications et les informations à retenir dans cet article.
Que dit la loi sur le ramonage de conduit de cheminée ?
D'après les dispositions de l'article 31-6 du Règlement sanitaire départemental type (RSDT) : « Les conduits de fumée intérieurs ou extérieurs, fixes ou amovibles, utilisés pour l'évacuation des gaz de la combustion doivent être maintenus constamment en bon état d'entretien et de fonctionnement et ramonés périodiquement en vue d'assurer le bon fonctionnement des appareils et d'éviter les risques d'incendie et d'émanation de gaz nocifs dans l’habitation, ainsi que le rejet de particules dans l'atmosphère extérieure. » Cette disposition est très claire, le ramonage est donc une opération obligatoire.
En cas de non respect de cette obligation, sachez que vous pouvez être sanctionné par une amende de 3eme catégorie.


Quant faut-il procéder au  ramonage ?


En principe, la fréquence du ramonage de cheminée dépend de l'arrêté municipal ou préfectoral de la commune ou vous habitez.
La règle générale est que le ramonage des conduits de cheminée doit se faire deux fois par an dont une fois pendant les périodes de chauffe. Cela concerne les appareils qui utilisent des combustibles solides comme le bois, le fioul ou le charbon. La fréquence est annuelle pour les conduits de chauffage fonctionnant au gaz.
Quels sont les avantages du ramonage ?
La première raison qui fait le ramonage est obligatoire est la sécurité. En effet, le ramonage des conduits de cheminée constitue une mesure primordiale pour la sécurité. Il permet d'éviter les risques d'incendie et d'intoxication au monoxyde de carbone.
Ensuite, sachez que le ramonage permet de réduire considérablement vos dépenses énergétiques. Grâce à ce procédé, votre appareil sera plus performant et le triage est amélioré.
Enfin, le ramonage de votre cheminée par un professionnel est une mesure de prévention liée à votre contrat d'assurance.  En cas de dommage ou de sinistre, il peut vous être réclamé.

Ramonage de cheminée : quelles sont les autres règles à savoir?


- Si vous êtes propriétaire et occupez vous même la maison, le ramonage est de votre obligation.
- Si vous êtes propriétaire mais que vous louez votre appartement, vous devez veiller au bon fonctionnement de votre appareil à changement de locataire.
 - Si vous êtes locataire, le ramonage de vos conduits de cheminée, chauffage et poêle vous incombe. Aussi, n'oubliez pas de demander votre certificat de ramonage à la fin des travaux.
Enfin, si vous êtes en copropriété, l'obligation de ramonage  appartient au syndic s'il s'agit d'un conduit collectif.

Le ramonage : quel est le coût ?


Nous tenons toujours à souligner que le ramonage doit être confié à un professionnel qualifié et compétent qui est le ramoneur. Le coût de opération peut varier en fonction de certains facteurs comme le type de votre conduit de cheminée, la quantité de l'encrassement d'où ça dépendre la durée de l'intervention et la technique outils employés pour le ramonage. En moyenne, le tarif varie entre 30 et 80 euros.
Afin de trouver l'offre qui vous convient le mieux, faites une comparaison de devis.