Le professionnel qu’il faut pour un ramonage efficace

Le ramonage est une activité strictement règlementée, il constitue une obligation légale et doit être réalisé par des professionnels qualifiés. Ayant pour but de préserver la sécurité d’une habitation ainsi que de ses occupants, le ramonage devient indispensable. Mais pour qu’il soit effectué dans les règles de l’art tout en veillant les normes y relatives, il est judicieux de recourir au service d’un professionnel en ce domaine que l’on appelle le ramoneur. Mais comment en choisir parmi tous ceux qui se disent être professionnels ? et qu’en est-il du tarif moyen en terme de prestation ? Découvrez tous les détails dans le présent article.

Le ramoneur, les principales raisons de l’engager

Le ramonage n’est pas un travail très compliqué, il consiste tout simplement à nettoyer le conduit de cheminée ou autres en se débarrassant de tous les dépôts et les salissures qui se sont installés dans les conduits.  Pour ce faire, il faut se munir des outils et des équipements nécessaires à l’intervention tout en maitrisant les techniques de leur utilisation. Certes, il est possible de ramoner soi-même ses systèmes de conduits mais pour obtenir des résultats efficaces en évitant les risques d’accidents ou autres, l’intervention d’un ramoneur comme dans le 09 est de nécessité.
Outre les raisons de qualité et de sécurité, presque toutes les règlementations en vigueur exigent l’exercice des deux ramonages annuels par un professionnel. Cette exigence est également dû à leur faculté de délivrer un certificat de ramonage après leur intervention. Souvent négligé, ce certificat est indispensable, il constitue un moyen de preuve d’une bonne réalisation de ramonage notamment en cas de sinistre et dégage la responsabilité du propriétaire ou du locataire. Il s’avère indispensable et est exigé par la mairie ou les assureurs.
Ainsi, les ramoneurs, non seulement ils disposent les compétences requises pour ramoner efficacement une cheminée suivant les techniques et les règles de l’art, mais aussi grâce à leur qualification, ils sont les seuls habilités à délivrer un certificat de ramonage à ses clients. De ce fait, les travaux seront assurés, en sécurité et de qualité.

Comment peut-on identifier les vrais professionnels

Certes, nombreux sont les ramoneurs sur le marché mais choisir les vrais professionnels semble difficile, il doit se faire avec prudence tout en vérifiant les compétences du ramoneur. Aussi avant d’en engager, il faut s’assurer qu’on n’est pas face à un arnaqueur ou un mauvais professionnel. Pour ce faire, il faut demander au ramoneur toutes les pièces justifiant qu’il dispose une carte professionnelle, des certificats, des assurances, etc… A défaut il faut s’en méfier.
Sachez que pour être un professionnel tel que dans le 09, un ramoneur doit être certifié et qualifié, il doit disposer un certificat qualibat. Il doit également avoir suivi une formation y afférente et disposer d’un diplôme équivalent ou supérieur aux BEP et CAP. Bien que le ramonage constitue un gage de sécurité et de santé, il est préférable qu’il soit confié au professionnel. Pour éviter les arnaqueurs, il faut tout vérifier, s’il est possible de faire une petite enquête sur leurs prestations antérieures, il faut le faire.

Le tarif d’un ramoneur

Les coûts du ramonage de cheminée varient suivant plusieurs éléments notamment la distance du site d’intervention, la méthode optée par le ramoneur pour le nettoyage, le ramonage par le bas est par exemple moins coûteux que celui du haut, … Mais en général, le tarif varie entre 50 à 90 euros. Pour les entretiens des chaudières à gaz, le prix est entre 80 à 180 euros. Pour éviter les coûts exorbitants, il faut demander un devis préalablement à tout engagement.