Le débistrage de cheminée : une opération à confier à un ramoneur professionnel


Le débistrage de cheminée est une des opérations d’entretien de cette structure. Si le ramonage est très connu des utilisateurs de cheminée du fait qu’il est obligatoire, très peu de propriétaires savent qu’il est également nécessaire de procéder à un débistrage.


Le bistre : qu’est-ce que c’est ?


Le bistre est une substance toxique et inflammable qui se forme le long du conduit de cheminée, se durcit pour devenir une croute compacte. Cette substance est essentiellement composée de carbone, d’eau et d’huile qui s’échappent du bois lorsqu’il est brûlé dans la cheminée.
La présence du bistre est un danger pour les occupants de l’immeuble, car plus la substance est épaisse, plus elle obstrue le conduit et moins le monoxyde de carbone s’échappe. Dans les cas les plus graves, cela peut entrainer une intoxication des occupants de l’immeuble au gaz carbonique. Les ramoneurs et les pompiers confirment également que le bistre est l’une des origines des feux de cheminée. Les étincelles provoquent ce qu’on appelle feu de cheminée lorsqu’elles entrent en contact avec le bistre qui est une substance contenant de l’huile.


Comment se forme le bistre dans les condits de cheminée ?


Le bistre qui se forme le long du conduit peut avoir plusieurs origines. Le cas le plus fréquent est que le conduit lui-même est mal isolé. Une mauvaise isolation de la structure créée de la vapeur lorsque la chaleur émanant du feu du bois de cheminée rencontre le froid dans le conduit. Cette vapeur s’installe alors sur la paroi, se refroidit et devient une substance dure comme de la pierre. Au fur et à mesure que vous utilisez la cheminée, le bistre s’épaissit.
Outre la mauvaise isolation de la cheminée, l’encrassement est accéléré lorsque les dimensions du conduit ne correspondent pas aux normes de construction de la structure. C’est pour cette raison qu’il est vivement recommandé de faire appel à un artisan ramoneur professionnel pour la construction de votre cheminée.  
Selon la recommandation du ramoneur professionnel 95 , il est impératif d’allumer de manière progressive le feu de cheminée. Le feu mal allumé contribue à la formation du bistre. Par feu mal allumé, les artisans spécialistes de la cheminée veulent dire l’utilisation précoce de bois de grandes dimensions, les grosses flambées, et bien d’autres.
Enfin, l’utilisation d’un bois humide garantit l’encrassement et l’obstruction rapide de votre conduit par le bistre. L’idéal serait d’utiliser uniquement du bois de chauffage sec et d’éviter de faire allumer du bois résineux.


Quand est-ce que vous devez procéder à un débistrage de votre cheminée et comment procéder ?


Le débistrage de cheminée est obligatoire lorsqu’après avoir fait appel à un ramoneur professionnel pour un ramonage, celui-ci confirme le fait que ce procédé n’est plus suffisant pour nettoyer le conduit. Normalement, le hérisson suffit pour le grattage des substances présentes sur le conduit, mais si cet outil ne fait que glisser, il est temps de procéder à débistrage.
Le débistrage est également nécessaire lorsque vous décidez de faire poser un tubage de cheminée dans votre conduit. Le tubage est une solution efficace pour optimiser l’étanchéité de la structure.
Pour ce qui est de l’enlèvement du bistre, le spécialiste en débistrage 95 propose deux techniques en fonction de la quantité de la bistre à ôter. Le recours à la poudre chimique est la solution la plus courante si le volume de la substance n’est pas considérable. La substance compacte ramollira alors sous l’effet de la poudre et le nettoyage se fera en le cassant.
Dans le cas où la quantité ne permet plus l’utilisation de poudre de débistrage, il est nécessaire de recourir à une débistreuse qui est un appareil électrique à tête rotative. Elle percutera le bistre pour le faire tomber.