Ramonage de cheminée - Est-ce que c’est nécessaire ?


Il est toujours agréable de se détendre devant sa cheminée pendant l’hiver. Seulement, pour que celle-ci soit fonctionnelle et vous offre un confort optimal, il faut que vous l’entreteniez régulièrement. Le ramonage est, en effet, à prévoir chaque année. Cela garantit votre sécurité en plus d’être une obligation légale. De nombreuses questions se posent, cependant, sur le ramonage. Découvrez, ici, quelques éléments de réponses pouvant vous aider à y voir plus clair.


Est-ce qu’il est nécessaire de ramoner la cheminée ?


Le ramonage est réellement une obligation légale imposée par l’article 31 du Règlement Sanitaire Départemental Type (RSDT). Tout manquement à ce règlement peut être sanctionné d’une amande. Votre compagnie d’assurance ou votre municipalité peut également le réclamer, car il y va de votre sécurité.
Afin de vous prémunir des risques d’incendie ou d’intoxication au monoxyde de carbone, le ramonage doit être effectué. Les différentes particules et la suie se déposent sur les parois au fil du temps, entraînant l’obstruction de votre cheminée. Des refoulements des gaz toxiques peuvent envahir votre logement en raison de cette obstruction. Ces particules et cette suie risquent également de s’embraser lorsque vous allumez votre cheminée.
De plus, si vous procédez au ramonage de votre cheminée, vous pourrez réaliser des économies substantielles. En effet, le dépôt de cendre, de goudron et de suie peut engendrer une surconsommation. Ainsi, le ramonage de la cheminée permet un tirage optimal, mais vous permet de consommer moins de combustible.


Qui peut réaliser le ramonage de votre cheminée ?


Le ramonage de cheminée est une opération complexe. Vous pouvez l’entreprendre vous-même, mais il est judicieux de faire appel à un expert en ramonage 92. En effet, ce dernier peut vous délivrer un certificat de ramonage qui est un document attestant que l’entretien de votre équipement a été effectué. De plus, les compagnies d’assurances peuvent exiger la présentation du document en cas d’incendie. Veillez, cependant, à ce que le ramoneur qui réalisera l’opération dispose de 3 ans d’ancienneté dans le ramonage ou soit certifié Qualibat.


Les différents types de ramonages


Il est bon de savoir qu’il existe deux types de ramonages : le ramonage manuel et le ramonage chimique.
•    Le ramonage manuel
Celui-ci est réalisé à l’aide d’un hérisson. Il s’agit d’un accessoire qui ressemble à un hérisson, d’où son nom, qui est fixé à l’extrémité d’une canne. Pour nettoyer votre cheminée, le ramoneur va passer le hérisson dans le conduit afin d’enlever le goudron ou la suie ainsi que tous les dépôts qui s’y sont accumulés.
•    Le ramonage chimique
Le ramonage chimique est une opération qui consiste à introduire dans la cheminée une « bûche ramoneuse », disponible sur le marché. La bûche libère les produits chimiques qu’elle contient en se consumant. Ces produits vont nettoyer le conduit de votre cheminée. Il convient toutefois de souligner qu’un ramonage chimique ne remplace pas le ramonage manuel puisqu’il ne se suffit pas à lui-même. Il est préférable que ce dernier suive le premier pour optimiser le nettoyage.


A quel moment le ramonage doit-il être entrepris ?


Deux ramonages sont, généralement, nécessaires tous les ans. Idéalement, le premier ramonage est à effectuer pendant les périodes de fonctionnement de la cheminée. Le second sera réalisé soit avant soit après cette période. La meilleure option serait de le faire en été ou à la fin du printemps. L’opération ne doit pas être faite en automne, car cette saison est celle où les ramoneurs 92 sont les plus sollicités.