Entretien de la chaudière à gaz : une étape indispensable


À côté du fait que l'entretien des matériels de chauffage est une obligation légale, il est aussi nécessaire pour le garder en parfait état et de vous épargner des dépenses inutiles. Ainsi pour assurer votre sécurité, il est nécessaire de réaliser un ramonage des conduits et l'entretien de chaudière une fois par an, et ceci par un spécialiste en ramonage. Cet article va nous apporter de plus amples informations sur l'entretien et le ramonage de chaudière à gaz.

Que dit la loi sur l'entretien de chaudière à gaz


En effet, les dispositions réglementaires des collectivités stipulent que le ramonage et l'entretien de chaudière à gaz sont obligatoires pour les types de chaudière dont la puissance est comprise entreprise 4 et 400 kilowats. Par ailleurs, le ramonage est obligatoire pour le conduit de cheminée. Pour les propriétaires ou locataire de l'appareil, il leur appartient l'entretien annuel de la chaudière à gaz. En cas de copropriété, c'est le syndic qui s'en occupe.
Toutefois, il faut rappeler que la négligence de l'entretien de chaudière ne donne pas lieu à une sanction, tandis que le ramonage des conduits est obligatoire et passible d'une peine d'amende.

Les avantages de confier les travaux à un professionnel


Sachez que s'occuper de l'entretien d'une chaudière à gaz constitue une tâche rigoureuse et demande une certaine habileté. De ce fait, il est important de le confier à un spécialiste en ramonage 28. En effet, lorsque le ramoneur passe chez vous chaque année, il ne se contente pas des travaux de ramonage, mais effectue avant toute chose le contrôle de l'état de votre appareil. À l'issue de cette intervention, il vous délivre une attestation sur laquelle figurent les informations importantes sur votre chaudière à savoir l'état général de l'appareil, les réglages effectués et enfin le taux de monoxyde de carbone dégagé.

Le ramonage du conduit de fumée


Lorsqu'on parle d'entretien d'une chaudière à gaz, il ne faut oublier le nettoyage du conduit de fumée. En effet, il arrive qu'avec le temps, les cendres et les suies sont déposées sur la paroi de votre conduit et entrainent le mauvais tirage. Par ailleurs, ce dépôt de produits chimiques peut être dangereux pour la santé et surtout pour la sécurité des occupants d'une maison. Ainsi le conduit de fumée de la chaudière permet d'éviter les éventuels problèmes causés par ces dernières, mais aussi pour vérifier qu'aucun trou n'existe au niveau du conduit. Faut-il souligner qu'il est toujours préférable de confier ces travaux à un spécialiste en ramonage 28.

Quel est le prix pour un entretien de chaudière ?


En général, le tarif pour un entretien de chaudière est plus cher que le ramonage de conduit à lui seul. Toutefois, ces deux opérations peuvent bien aller ensemble et le coût serait plus pratique. Par ailleurs, il est à noter qu'il existe un contrat de maintenance que vous pouvez passer avec un ramoneur professionnel 28. Il proposera alors un tarif forfaitaire. Ainsi, le prix peut varier selon le modèle de votre chaudière.
Enfin, il ne faut pas oublier que faire entretenir la chaudière peut vous aider à faire des économies car il vous permet de réduire vos consommations énergétiques.