Débistrage de cheminée: de quoi il s'agit?


Si le ramonage est familier aux gens, le débistrage par contre peu connu par certaines personnes. Vous pouvez faire appel au ramoneur dans le 91 pour ce faire. Des questions relatives au débistrage seront répondues par l’article suivant. Il en est du pourquoi du débistrage, de la période pour procéder au débistrage, et la façon de procéder au débistrage.


 Conduit de cheminée : pourquoi débistrer ?


Le bistre est une substance qui se présente comme du goudron. C’est en fait un mélange d’huile et de produits carbonés avec une teneur en eau très élevée, et qui se condensant se dépose sur la paroi du conduit de cheminée. Un dépôt important de bistre dans le conduit présente un danger pour les occupants de la maison. C’est une substance inflammable et qui peut s’enflammer elle même si la température atteint 275 degrés. Une mauvaise évacuation de la fumée est aussi possible si les dépôts de bistre sont importants. Il y a risque de suffocation au monoxyde de carbone si la fumée refoule dans la chambre. Ces suffocations sont parfois mortelles.
Plusieurs causes sont à l’origine du dépôt de bistre :
-    Un conduit mal isolé : entre le conduit de la cheminée et la fumée, il y a un choc thermique au démarrage du feu. Si le conduit est encore à une température relativement basse, la fumée par contre a atteint une température assez élevée. Le choc thermique provoque une condensation de substances dans la fumée engendrant ainsi le bistre et du goudron.
-    Un conduit surdimensionné ;  des installations surdimensionnées par rapport à la chambre à chauffer entrainent une accumulation des dépôts sur la paroi du conduit.
-    Un démarrage trop vite du feu du foyer : le feu doit démarrer progressivement pour atténuer le choc thermique. Il est conseillé de commencer par un petit feu puis augmenter progressivement .créer une grande flambée au démarrage est une source de dépôts de bistre sur la paroi du conduit.
-    Le bois utilisé trop humide : la combustion d’un bois non sec favorise le bistre.  
Le type de combustible : les résineux sont à proscrire dans les cheminées. Ils produisent beaucoup plus des fumées contenant les substances engendrant du bistre. En outre ces combustibles ont la tendance à produire des flammes pouvant entrainer des feux de cheminée.


Quand procéder au débistrage du conduit de cheminée?


Le débistrage est envisagé si un projet de tubage dans un conduit maçonné est à réaliser en vue de l’amélioration de l’isolation et de l’étanchéité.
Si l’enlèvement du  dépôt de bistre n’est plus possible par l’outil classique, du ramoneur, le hérisson. Le grattage de la paroi n’est plus possible et le hérisson n’est plus efficace.

Seul,  dans le conduit maçonné uniquement que l’on procède au débistrage. Pour des installations avec un tubage, droit ou flexible, le recours à la buche de débistrage est conseillé.


Comment débistrer un conduit de cheminée ?


Pour se débarrasser du bistre, il y a deux options.
-    Le procédé chimique est mis en œuvre si le dépôt n’est pas assez important. Un produit chimique, spécial débistrage est utilisé ? Ce produit ramollit le bistre  et l’enlèvement est facilité.
-    Si le dépôt est assez conséquent, le recours à une machine appelée  debistreuse est la solution. Cet appareil avec sa rotation sur elle-même avec une tête percutante tape sur la paroi et fait décoller le bistre. Notons que la debistreuse peut enlever jusqu’à 95% des dépôts de bistre.