Débistrage d'une cheminée: tout ce qu'il faut savoir
Le ramonage est connu de tous en matière de nettoyage de cheminée. Tandis que le débistrage semble être encore flou pour bon nombre de personnes. Sachez que cette opération doit être effectuée par un ramoneur professionnel dans le 78. Des réponses à certaines questions sur le débistrage vous seront données par l’article qui suit, notamment le pourquoi, la période de débistrage, et comment faire pour débistrer un conduit de cheminée?
Pourquoi débistrer le conduit de cheminée?
Le bistre est un produit ressemblant à du goudron durci. Techniquement, c’est un mélange d’éléments carbonés et d’huile avec une teneur en eau élevée. Au contact de l’air, cette matière s’oxyde. L’accumulation de bistre dans un conduit présente un risque pour les occupants de la maison dans la mesure où c’est un produit très inflammable et provocant les feux de cheminée. L’accumulation de bistre peut aussi entrainer un refoulement de la fumée qui avec le monoxyde de carbone, provoque des suffocations parfois mortelles.
Les dépôts de bistre peuvent avoir plusieurs origines :
- Un défaut d’isolation du conduit ; lors du démarrage de la combustion, il y a un choc thermique entre le conduit de la cheminée et la fumée. La température du conduit est encore relativement basse alors que la fumée est déjà à une température plus élevée, il y a choc thermique qui entraine une condensation de certains constituants de la fumée et générant ainsi du bistre et du goudron.
- Un conduit surdimensionné ; l’accumulation du bistre est plus facile si le conduit de cheminée n’est pas dimensionné à la chambre à chauffer.
- Un feu mal amorcé ; le démarrage du feu doit être progressif. Il faut commencer par allumer du petit bois avec de l’allume-feu. Il est déconseillé de créer une grande flambée dès le démarrage du feu.
- Un bois humide : quand on utilise du bois à un taux d’humidité élevé, la combustion produit de la fumée avec une teneur en eau plus élevée et la condensation est encore plus facilitée avec le choc thermique, il est alors sûr d’avoir des dépôts de bistre dans le conduit de la cheminée
- L’utilisation des résineux ; En outre, la combustion des résineux comme le pin, sapin, sont des causes du dépôt de bistre. Ils produisent beaucoup plus des fumées ayant une composition plus élevée en produits carbonés et d’huile. En outre ces essences produisent des flammes qui peuvent provoquer des feux de cheminée.
Quand procéder au débistrage du conduit de cheminée
Le débistrage de cheminée est obligatoire dans deux cas :
- Lors de l’opération de tubage dans un conduit maçonné pour améliorer l’isolation et l’étanchéité du conduit, le débistrage est nécessaire.
- Lorsque le dépôt de bistre ne peut plus être enlevé par du ramonage classique. Le hérisson, outil classique du ramoneur, n‘est plus efficace. Il n’arrive plus à gratter la paroi, mais glisse tout simplement.
Il faut noter que le débistrage ne peut être réalisé que sur des installations avec du conduit maçonné. Si le tubage est en tube rigide ou flexible, la bûche de ramonage est l’option pour l’opération de débistrage.
Comment débistrer un conduit de cheminée ?
En fonction de l’importance des dépôts, il y a deux solutions pour enlever le bistre :
- Si l’accumulation du dépôt n’est pas très importante, le procédé chimique est une option. Un produit chimique, spécial débistrage est utilisé. Le bistre devient mou et friable. Le dépôt se détache alors plus facilement.
- Par contre si le dépôt est important, dans ce cas, le recours à une débistreuse est recommandé. Cette machine par ses actions rotatives à sa tête percute la paroi du conduit et détache le bistre. La débistreuse peut enlever jusqu’à 95% des dépôts.