Comment ramoner une cheminée et qu’en est-il du tarif ?
Par souci de sécurité, une cheminée doit être nettoyée régulièrement pour éviter tout éventuel danger, pour ce faire, il faut procéder au ramonage. Ayant pour but de nettoyer le conduit de cheminée, ceci, étant fondamental, doit s’effectuer au minimum une fois par an. Outre la question de sécurité, nettoyer une cheminée constitue une obligation légale en vigueur, en France par exemple, toutes les maisons disposant d’une cheminée doivent effectuer un ramonage, à défaut, les propriétaires seront passibles de sanction. Il y a lieu de savoir comment ramoner une cheminée et combien ça coûte ?
Ramoner une cheminée, c’est quoi exactement ?
Tout au long d’une année, des suies et des dépôts sont incrustés dans le conduit de cheminée, s’ils ne sont pas enlevés, ils risquent d’endommager le fonctionnement de la cheminée, d’où la nécessité de faire un ramonage. Il consiste à nettoyer toute la paroi intérieure de la cheminée afin de s’en débarrasser de toutes les salissures et les dépôts qui l’affectent. Sachant que ce genre de travail est une question de sécurité et d’hygiène, il est judicieux donc d’engager un spécialiste en ce domaine comme celui dans le 87, que l’on appelle « ramoneur » pour l’effectuer. Ce dernier, ayant suivi des formations y relatives, disposent toutes les compétences requises pour nettoyer une cheminée suivant les règles de l’art et les règlementations en vigueur.
Comment effectuer un ramonage ?
Pour ramoner une cheminée, il existe deux techniques bien distinctes à savoir le ramonage mécanique et le ramonage chimique. Le ramonage mécanique permet de ramoner le conduit de cheminée avec une brosse hérisson. Il faut passer celle-ci sur toute la hauteur du conduit afin que les suies et les dépôts de combustion ou de goudron se décollent. Une fois, nécessaire fait, il y a lieu de se débarrasser de toutes ces saletés et des résidus à l’aide d’un aspirateur adapté. Grace aux équipements et aux matériaux dont dispose le ramoneur professionnel, le nettoyage sera réalisé rapidement et en toute sécurité.
Par ailleurs, il faut noter qu’il existe deux méthodes pour réaliser cette première technique : le ramonage par le bas d’une part, qui consiste à nettoyer la cheminée directement à l’intérieur de chez soi, une solution un peu facile, rapide, sans danger et ne requiert aucune compétence, mais cette méthode est moins praticable et le résultat pourrait ne pas être trop satisfaisant. D’autre part, le ramonage par le haut, plus efficace que celui du bas, il consiste à nettoyer le conduit en partant du haut vers le bas, cette méthode est également facile et rapide mais plus dangereux, il faut monter sur le toit en se munissant de tous les dispositifs de sécurité. Ainsi, pour l’effectuer en toute sécurité, l’intervention d’un ramoneur professionnel comme celui dans le 87 est nécessaire.
Concernant le ramonage chimique, comme son nom l’indique, cette technique s’effectue à l’aide des produits chimiques appelés buches dites également ramoneuses. On y trouve dans tous les marchés, grâce aux produits, le conduit de cheminée sera nettoyé. Néanmoins, cette technique moins efficace que celle du manuel, risque de porter atteinte et d’endommager rapidement les éléments du conduit.
Qu’en est-il du coût d’un ramonage ?
Le tarif d’un ramonage varie en fonction de plusieurs éléments notamment suivant la distanciation du site d’intervention, la taille du conduit à nettoyer, la durée de la réalisation … Mais généralement, le prix est entre 40 à 100 euros et il incombe aux occupants de la maison, qu’ils soient propriétaires ou locataires de le prendre en charge.