Ce qu’il faut faire pour bien ramoner sa cheminée
Beaucoup ignore que les débris et les dépôts tels que le goudron, les suies, le bistre, le résine, etc… résidant dans les conduits de fumées de cheminée ou les chaudières portent gravement atteinte à leur sécurité. En effet, ces salissures sont très combustibles et une seule flamme peut entrainer un grave incendie en cas de négligence ou d’imprudence. Raison pour laquelle il faut les enlever régulièrement, d’où l’importance du ramonage. Ceci consiste à nettoyer tous les éléments de la cheminée afin d’éviter les différents risques, notamment la sécurité et la santé qu’engendrent les salissures. Il constitue une obligation légale et passible même de sanction en cas de défaut.
Opter pour des techniques efficaces
Pour bien ramoner sa cheminée, il est important d’opter des techniques efficaces. Quoi qu’il en soit pour obtenir un résultat satisfaisant, il n’y a de mieux que de le confier à des professionnels comme les ramoneurs dans le 94. Ces derniers usent deux techniques différentes pour un ramonage réussi suivant les normes de sécurité :
- Il y a le ramonage manuel, celui-ci permet de nettoyer le conduit de cheminée en éliminant tous les dépôts avec une tige en métal et une brosse hérisson adapté à cet effet. Pour bien éliminer les dépôts, le professionnel utilise un aspirateur. Pour obtenir un résultat réussi, le ramonage à l’extérieur, c’est-à-dire sur le toit, du haut vers le bas, s’avère le plus efficace pour cette technique. Ainsi, le professionnel doit disposer des dispositifs de sécurité.
- Il y a ensuite le ramonage chimique, il consiste à utiliser des produits chimiques, appelés « bûche de ramonage », pour ce faire, il faut bruler ces bûches lors de la combustion. Ainsi, il est plus facile d’enlever les dépôts dégagés par la bûche. Cette technique est efficace mais n’est pas suffisante, elle complète plutôt celle du ramonage manuel.
Utilisez la bonne méthode pour l’effectuer
Quel que soit la technique utilisée pour ramoner une cheminée, celle-ci peut s’effectuer en deux méthodes, soit par l’intérieure de la maison, soit per l’extérieure. Concernant la première méthode, elle s’effectue du bas vers le haut, il faut passer la brosse hérisson dans toute la paroi du conduit. Cette méthode est plus simple et plus facile, son avantage réside dans le fait que l’intervenant est épargné du risque d’accident ou de chute. Cependant elle s’effectue dans des positions inconfortables.
En ce qui concerne la méthode par l’extérieure, il faut que l’intervenant effectue l’opération du haut vers le bas, c’est-à-dire en montant sur le toit. Celle-ci s’avère très efficace mais présente de grand risque. A cet effet, il faut bien disposer tous les dispositifs de sécurité, comme les chaussures antidérapantes, un casque, une lunette, un gant, s’il est nécessaire, il est même recommandé d’installer un échafaudage afin de prévenir tout éventuel risque de chute.
Engager un ramoneur professionnel pour un résultat de qualité
Certes tout le monde peut ramoner une cheminée, mais le résultat ne serait jamais efficace. Les salissures pourront ne pas être définitivement enlevés. D’où la raison d’engager un ramoneur professionnel comme celui dans le 94. Ce dernier a reçu des formations adéquates pour ce genre d’opération et possède un certificat de Qualibat, ce qui garantit un résultat de qualité pour une meilleure optimisation de la cheminée.
En outre, le plus grand avantage d’engager un professionnel est l’obtention d’un certificat de ramonage après les travaux. En effet, ceci est exigé par les assureurs afin de prouver que les occupants ont bien respecté leur obligation de ramonage, à défaut de ce certificat, ces derniers ne peuvent bénéficier d’une assurance et leur responsabilité sera engagé en cas de sinistre comme l’incendie.