Ce qu'il faut savoir sur le ramonage de chaudière à gaz


Vous avez une chaudière à gaz dans votre maison ? Vous avez certainement plusieurs questions concernant son entretien et son ramonage. Trouvez dans cet article toutes les réponses à vos questions.


 Le ramonage de chaudière à gaz est-il obligatoire ?


Selon la loi de 2009, tous les équipements de chauffage doivent être ramonés en moins une fois par an, sauf pour les mini- chaudières d'une puissance inférieure à 4 kilowatts.
Toutefois, des dispositions locales comme un arrêté préfectoral peuvent prévoir un ramonage plus fréquent en raison de deux fois par an. Afin de connaître les obligations qui vous incombent, vous pouvez vous renseigner auprès de votre commune.
Ainsi, il est plus pratique que l'entretien et le ramonage soient effectués en même temps.


À qui incombe l'obligation de ramonage d'une chaudière à gaz?


En principe, c'est la personne qui utilise directement un système de chauffage comme une chaudière à gaz qui a  l'obligation de procéder au ramonage, que vous soyez propriétaire ou locataire. En cas de copropriété, il appartient au syndic de s'en occuper.
Ainsi, l'absence d'entretien de votre chaudière à gaz  n'est pas pénalisée, tandis que le non-respect de l'obligation de ramonage est sanctionné d'une amende forfaitaire ( contravention de 2e classe).


Quels sont les avantages du ramonage d'une chaudière à gaz ?


Tout d'abord, il faut souligner que si l'administration a décidé de rendre obligatoire le ramonage des appareils de chauffage, c'est que leur négligence peut causer de  graves incidences. En effet, avec le temps et surtout si votre chaudière est utilisée fréquemment, le dépôt de suies et de bistres va s'accumuler et envahir la paroi de votre conduit de fumée.
Cependant, ces substances chimiques peuvent provoquer une intoxication au monoxyde de carbone qui en est dégagé. C'est donc une atteinte à la santé des occupants d'une maison. Et plus grave encore, cela peut augmenter considérablement les risques d'incendie. Il est donc préférable de faire appel à un professionnel pour avoir plus de garanties, et surtout par ce que seule une entreprise agréée et qualifiée comme celle dans le 33 est en mesure de vous fournir un certificat de ramonage. Ce dernier va vous servir de preuve à montrer à votre assurance en cas d'accident domestique ou de sinistre.


À qui confier les travaux de ramonage et à quel prix ?


En général, vous pouvez toujours effectuer vous-même le ramonage de votre chaudière à moins d'en disposer les compétences et les outils nécessaires. Toutefois, il est toujours recommandé de recourir au service d'un ramoneur professionnel, car ce dernier maitrise mieux toutes les techniques adaptées à chaque type de chauffage. De plus, il vous délivrera un certificat de ramonage en bonne et due forme à la fin de l'intervention.
Ainsi, pour l'entretien complet de votre chaudière à gaz, vous devez préparer 100 €, et entre 30 à 50 € pour le ramonage. Ce tarif n'est pas exhaustif, mais juste un tarif de référence pour les travaux de ramonage. Vous pouvez faire une comparaison de trois devis au moins pour trouver l'offre qui vous convient.
Enfin, sachez qu'il existe un contrat de maintenance pour l'entretien et le ramonage de votre cheminée par un professionnel. Dans le cas où vous avez oublié de faire l'opération, il peut vous contacter pour fixer un rendez-vous.