Ce qu'il faut savoir sur le débistrage de cheminée


Le bistre est un produit issu de la combustion du bois. Cette substance est composée en général de particules de carbone et d’huile et avec une teneur en eau élevée. En contact avec l’air, elle s’oxyde facilement. Sa couleur peut aller du jaune safran au brun foncé.
Il a une odeur très prononcée ressemblant à du jambon fumé. La formation de ce bistre est favorisée par un conduit mal isolé. Si on utilise du bois trop humide, le dépôt de bistre dans la paroi du conduit est encore plus accentué. C’est en fait une accumulation des particules de carbone non brulées dans le gaz de la combustion et dont la condensation est favorisée par un conduit mal isolé. De ce fait, il est conseillé de faire appel à un professionnel dans le 59 pour procéder à l'opération.

Pourquoi procéder au débistrage ?

Lorsque la cheminée est  en fonctionnement, les risques d’incendie sont réels si du bistre se dépose sur la paroi du conduit. Par suite d’une augmentation de la température, le bistre peut prendre feu sans qu’il y ait une flamme. Un phénomène appelé, combustion lente se produit à 275 degrés et le bistre s’enflamme tout seul. Pour une opération de tubage, l’enlèvement du bistre est recommandé selon le DTU 24-1. Cette opération de tubage doit s’effectuer avec tous les accessoires à mettre en place depuis le toit jusqu’au raccordement en respectant les impératifs de sécurité qui vont avec.


L’opération de débistrage


Les techniciens pour réaliser une opération de  débistrage ont recours à une machine qu’ils introduisent dans le conduit de la cheminée. Par un mouvement de va-et-vient à l’intérieur du conduit associé à une rotation sur elle-même  de la machine, les brosses dont est équipé cet appareil décollent les dépôts de bistre accumulés sur la paroi. Le bistre est alors recueilli et évacué.
. La durée d’une opération de débistrage

En fonction de la complexité de l’installation, notamment celle du conduit, une opération de débistrage peut durer d’une demi-journée à une journée entière. À cela s’ajoute aussi l’importance des dépôts de bistre dans le conduit. Plus il y a des dépôts, plus la durée de l’opération est longue.
.

Période de débistrage

Pour procéder à un débistrage de conduit de cheminée, il n’y a pas de période particulière préconisée. Il faut uniquement que le conduit soit à une température ambiante. En général, il est conseillé de procéder au débistrage avant la saison de chauffe.

Fréquence de débistrage d’un conduit de cheminée

Il n’y a pas de réglementations qui imposent la fréquence du débistrage du conduit. Cette opération est déterminée par les caractéristiques du conduit, dont son diamètre et sa longueur. La qualité du combustible utilisé a aussi un impact sur cette fréquence de débistrage. De même, les fréquences d’utilisation de la cheminée font varier la fréquence de l’opération de débistrage. D’après les expériences d'un professionnel en la matière,  un débistrage tous les 5 ans est idéal.

Les mesures à prendre pour éviter le dépôt de bistre

Le dépôt de bistre dans un conduit de cheminée  peut être évité. La connaissance des causes du dépôt permet de prendre les mesures en conséquence pour ne pas s’exposer aux problèmes dus à sa présence dans le conduit.  
L’accumulation du bistre dans le conduit peut trouver sa source dans :
-    L’utilisation du bois trop humide,
-    Une insuffisance de la circulation d’air
-    Les dimensions du conduit mal conçues ne permettant pas une évacuation normale de la fumée
-    Un conduit mal isolé associé à un refroidissement de la fumée (c’est le cas du conduit dans les combles) facilitant ainsi la condensation des substances formant le bistre,
-    Une installation à tirage fermé.