3 points essentiels à connaitre sur le ramonage
Le ramonage va au-delà d’une simple qu’une opération d’entretien. Certes, ce procédé a pour but de garder, voire améliorer la performance d’un système de conduit et de prolonger sa longévité. Mais la loi, en a fait une obligation, principalement car l’opération de ramonage assure et concerne la sécurité des occupants d’une habitation. En plus des raisons de sécurité, le ramonage contribue à la préservation de l’environnement et de bien-être dans votre intérieur. À ce propos, pour un ramonage bénéfique, il convient de respecter la fréquence prescrit et de privilégier le recours à un professionnel.
La loi sollicite le recours à un professionnel
En raison de son importance, le ramonage devient une opération obligatoire pour tout type de logement, qu’il s’agisse de maison individuelle, de copropriété ou encore d’un immeuble. Aussi, le règlement sanitaire départemental type impose que le ramonage soit effectué par un professionnel certifié et qualifié comme le ramoneur dans le 72. Attention, veuillez rester attentif lors du choix de ramoneur, ce dernier doit être non seulement habilité mais doit aussi disposer au moins 3 ans d’ancienneté.
D’autre part, la loi ordonne que le conduit d’une cheminée soit ramoné 2 fois par an, tandis qu’un seul ramonage annuel suffit pour une chaudière. Dans tous les cas, la présence du professionnel est exigée et la réalisation de travaux de ramonage par un simple particulier est irrecevable devant la législation.
Si la loi insiste sur le fait de recourir à un expert, c’est de prévenir les risques engendrés par les conduits mal entretenus ; à savoir les incendies dus aux feux de cheminée et les risques d'intoxication au monoxyde de carbone. Outre la qualité du résultat, un ramoneur doit vous remettre un certificat de ramonage pour votre cheminée et une attestation d’entretien pour le ramonage de la chaudière.
Le ramonage n’est bénéfique qu’avec la bonne fréquence
Pour une efficacité optimale, le ramonage se réalise au moment propice et avec la bonne fréquence. Certaines préfectures imposent la saison idéale pour le ramonage afin que l’opération soit bénéfique pour tous. Il en va de même pour le nombre de ramonages annuel ; pour s’en assurer, il est indispensable de se renseigner auprès de votre municipalité ou votre assureur, ou consulter le site de votre préfecture.
Il est possible de ramoner soi-même sa cheminée
Si la législation prescrit les deux ramonages annuels réalisés par un professionnel, elle n’interdit pas l’autoréalisation des travaux tant que l’intéressé respect les obligations mentionnées ci-contre. Autrement dit, un troisième ramonage de cheminée n’est pas de refus, à condition que les deux précédents soient réalisés par un expert. En contrario, un ramonage fréquent est fortement sollicité dans le cas d’un usage fréquent de votre cheminée. Pour ce faire, deux méthodes sont à choisir : soit le ramonage manuel, soit le ramonage chimique.
La première option se réalise à l’aide d’un hérisson, une brosse avec une longue tige en métal. Si le ramonage manuel par le haut est préféré par les professionnels comme celui dans le 72, un simple particulier doit se contenter du ramonage par le bas. Pour des raisons de sécurité, il est déconseillé aux non-initiés de travailler sur la toiture.
Le ramonage chimique, la seconde option, est moins contraignant et moins opérant que la précédente. Brûler une “bûche ramoneuse” dans la cheminée suffit pour nettoyer les conduits de fumée. En effet, par condensation, les bûches ramoneuses libèrent des produits chimiques capables de nettoyer le conduit de cheminée. Toutefois, ce procédé requiert plus de pratiques, voir un ramonage manuel pour retirer de manière opérationnelle les résidus de combustibles.